Roasts with Savoury

Tout savoir sur les poitrines de poulet

Cuisiner avec des poitrines de poulet

Les poitrines de poulet sont aussi polyvalentes que délicieuses et nutritives. Puisqu’elles ont un goût particulièrement doux, elles forment une base parfaite pour mettre en valeur une panoplie de saveurs, et si vous savez comment les apprêter, les poitrines de poulet peuvent être aussi tendres et juteuses que les hauts de cuisses et les pilons. Il existe mille et une façons d’apprêter les poitrines de poulet : on peut les cuire au four, les pocher, les poêler ou les faire griller – tout est possible. Elles peuvent constituer l’élément vedette du souper, ou être ajoutées à des salades, des sautés, des soupes ou des plats de pâtes.

Les poitrines de poulet sont une coupe populaire parce qu’elles sont maigres et riches en protéines. Mais elles ont encore bien plus à offrir. La viande blanche contient du zinc, du potassium, de la vitamine B6, de la niacine et du magnésium, des éléments qui contribuent tous à une alimentation saine. Pour plus d’information, consultez cet aide-mémoire de nutrition.

Voici ce que vous devez savoir avant de commencer à cuisiner avec des poitrines de poulet.

Premièrement, il faut faire cuire le poulet jusqu’à ce que sa température interne atteigne 75 °C (165 °F). Pour mesurer la température avec précision, utilisez un thermomètre à viande. Deuxièmement, notez toujours si votre recette nécessite des poitrines de poulet avec ou sans la peau, et si elles doivent être désossées ou non, car ces facteurs ont une influence sur le temps de cuisson. Les poitrines de poulet non désossées et avec peau prennent généralement plus de temps à cuire. Il faut donc ajuster le temps de cuisson en fonction de la coupe utilisée.

Beaucoup de gens craignent que la viande blanche soit sèche de nature, mais il existe quelques trucs simples qui vous permettront de préparer des poitrines de poulet aussi juteuses que succulentes.

La cuisson avec la peau et les os : Les poitrines de poulet désossées et sans peau sont populaires parce qu’elles sont maigres et cuisent plus rapidement. Par contre, la cuisson avec la peau et les os donne du poulet juteux et savoureux. Si les calories vous préoccupent, enlevez simplement la peau avant de servir.

Les marinades : Pour le rendre plus juteux et vous assurer que les saveurs pénètrent dans la viande, laissez tremper votre poulet dans une savoureuse marinade quelques heures avant de le faire cuire.

La saumure : Une autre façon de faire en sorte que votre poulet reste tendre et juteux est de le faire tremper dans de la saumure avant de le cuire. Si vous comptez faire frire votre poulet, la saumure est particulièrement importante, car elle lui permettra de rester tendre et juteux à l’intérieur pendant qu’il devient croustillant à l’extérieur. Pour apprendre comment faire saumurer un poulet, regardez cette vidéo.

L’utilisation de morceaux de taille égale : Lorsqu’on fait cuire des poitrines de poulet de différentes tailles, il peut arriver que certaines d’entre elles soient trop cuites, alors que d’autres ne le sont pas suffisamment. Pour que la cuisson soit uniforme, coupez les poitrines en deux dans le sens de la longueur et aplatissez les morceaux de manière à ce qu’ils aient la même épaisseur.

Il existe de nombreuses façons, des plus complexes aux plus incroyablement simples, d’apprêter les poitrines de poulet, et elles donnent toutes de délicieux résultats.

Poché

L’une des meilleures raisons de faire pocher votre poulet, c’est que ce mode de cuisson ne requiert ni gras ni huile, ce qui en fait un choix sain. Le poulet est immergé dans un liquide où il mijote à feu doux jusqu’à cuisson complète. La cuisson à basse température dans un liquide permet d’éviter la surcuisson, ce qui produit une viande tendre et juteuse. Pour connaître toutes les étapes de la préparation d’un poulet poché, regardez cette vidéo.

Le poulet poché convient parfaitement aux sandwiches et aux salades. Il est facile à effilocher, ce qui est idéal pour préparer une salade de poulet ou des tacos de poulet effiloché.

Poulet poché dans le cidre de pommes avec salade de roquette

Salade de poulet avec vinaigrette au Sauvignon blanc

Poulet effilé aux chipotles sur pain de maïs à la cuillère

Cuit au four

La cuisson au four est une méthode simple qui vous permet d’enfourner votre poulet puis de l’oublier pour un instant, pour ensuite obtenir une viande juteuse et savoureuse avec une peau dorée et croustillante. Pour une cuisson complète et homogène, on fait généralement cuire les poitrines de poulet à une température allant de 175 à 190 °C (350 à 375 °F). Les poitrines de poulet cuites au four peuvent être aussi simples ou raffinées que vous le désirez. Pour un dîner rapide, un soir de semaine, essayez ces suprêmes de poulet en papillote. Prêts en 30 minutes, ils sont faibles en gras, nécessitent peu de nettoyage, et le résultat est parfait à tout coup. Ou encore, si vous avez envie de sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas essayer ces poitrines de poulet rôties aux olives et au miel fondu?

Voici quelques-unes de nos autres recettes de poulet au four préférées :

Salade de chou-fleur au poulet rôti

Rôti de poulet farci à la sarriette

Poitrines de poulet farcies d’herbes et de fromage de chèvre

Poêlé

Poêler les poitrines de poulet vous permet de leur conférer graduellement une saveur intense. Pour obtenir une superposition de saveurs qui enrichira vos plats, vous pouvez, par exemple, faire braiser ou sauter des aromates et déglacer votre poêle en cours de cuisson. Que vous cuisiniez pour impressionner vos invités ou pour préparer un repas rapide, ce mode de cuisson vous offre beaucoup de possibilités.

Pourquoi ne pas essayer l’une de ces délicieuses recettes?

Sauté de poulet thaïlandais

Sauté de poulet au beurre d’arachide et au chou

Poulet à la normande

Poitrines de poulet au gingembre et aux canneberges 

Grillé

L’été est synonyme de poulet grillé sur le barbecue! La cuisson sur le gril est une méthode magique qui permet d’obtenir une texture croustillante et un goût savoureux à l’extérieur, et de garder l’intérieur bien juteux. Quoi que vous fassiez cuire sur le barbecue, les résultats sont toujours à point. Surtout, n’oubliez pas de faire preuve de créativité avec les marinades. Il existe des myriades de façons d’assaisonner votre poulet pour en faire un repas qui correspond parfaitement à vos goûts.

Poitrines de poulet grillées et épicées avec salsa à la mangue et la papaye

Poitrine de poulet grillée avec mayonnaise aux fines herbes

Poitrine de poulet marinée et grillée avec yogourt et épices asiatiques

Sandwich au poulet barbecue avec salade de chou à la crème

La prochaine fois que vous ferez votre épicerie, pourquoi ne pas acheter un paquet de poitrines de poulet et essayer une (ou plusieurs) de ces recettes? Vous ne le regretterez pas!

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information

Alerte!

Fermer
OK

Titre modal!

Fermer

Erreur!

Fermer
OK
Fermer
Annuler OK

Message-guide

Fermer
Annuler OK

Confirmer

Fermer
Annuler OK