fbpx

Poitrines de poulet farcies d’herbes et de fromage de chèvre

Cette recette digne d’un prix met en vedette des saveurs à la fois corsées et délicates. Ces poitrines de poulet fourrées sont servies avec une incroyable sauce crémeuse aux tomates séchées.
Sert: 8
Durée de préparation: 20 min
Durée de cuisson: 35 min

Ingrédients

Poitrines de poulet farcies d’herbes et de fromage de chèvre

8 poitrine(s) de poulet désossée(s) sans peau
2 c. à soupe huile d’olive, vierge extra
1/4 c. à thé sel
1/4 c. à thé poivre
8 onces fromage de chèvre, mou
1/2 tasse basilic, frais, fraîche(s), haché(e)(s)
2 c. à soupe origan, frais, fraîche(s), haché(e)(s)
1 c. à soupe thym, frais, fraîche(s), haché(e)(s)
2 c. à thé zeste de citron, râpé(e)(s)
1/4 c. à thé sel
1/4 c. à thé poivre

Sauce

1/2 tasse tomates séchées au soleil emballées à sec
2 c. à soupe beurre non salé
1 oignon doux, gros, coupé en quatre et tranché fin
4 tasses champignons cremini, tranché(e)(s)
4 gousses ail, émincé(e)(s)
1/4 tasse xérès sec
1 tasse bouillon de poulet à faible teneur en sodium
1 tasse crème à fouetter 35 %

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Dans un bol, combiner le fromage de chèvre, le basilic, l’origan, le thym, la croûte de citron, le sel et le poivre; mettre de côté. (Si fait à l’avance : Réfrigérer dans un conteneur fermé hermétiquement jusqu’à 8 heures.)

  2. Avec un couteau bien aiguisé, couper chaque poitrine de poulet horizontalement en partant du coté plus mince, sans trancher complètement; ouvrir comme un livre. Couvrir d’un film étirable et aplanir avec un maillet.

  3. Remplir le pli de chaque poitrine de 2 c. à table de farce roulée en billot (30 mL). Fermer et replier les bords du poulet pour recouvrir la farce. Placer les poitrines à l’envers. (Si fait à l’avance : Couvrir et réfrigérer jusqu’à 8 heures.)

  4. Brosser de l’huile sur le poulet, saupoudrer de sel et de poivre. Placer sur une tôle à biscuits graissée. Rôtir dans le four à 375°F (190°C) jusqu’à ce que le poulet soit cuit et que sa température interne atteigne 165 °F (74 °C).

  5. Dans un bol, couvrir les tomates d’eau bouillante; laisser reposer jusqu’à ce qu’elles soient molles, environ 10 minutes. Égoutter et hacher.

  6. Dans une grande poêle, faire fonder la moitié du beurre à feu modéré; frire les oignons jusqu’à ce qu’ils soient mous et dorés, environ 20 minutes. Transférer à un bol.

  7. Monter le feu entre modéré et vif. Ajouter le reste du beurre; sauter les champignons et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient mous, environ 5 minutes. Retourner les oignons à la poêle. Ajouter le xérès; cuire pour réduire le liquide de moitié, environ 3 minutes. Incorporer les tomates.

  8. Ajouter le bouillon et la crème; amener à ébullition, baisser le feu entre doux et modéré et mijoter pour épaissir la sauce, environ 4 minutes.

  9. Trancher en angle et en quatre chaque poitrine de poulet. Verser la sauce dans les assiettes et placer le poulet sur la sauce.

Valeur nutritive

Par portion de 425 g Teneur
Calories590
Protéines70 g
Lipides29 g
Lipides saturés15 g
Glucides9 g
Fibres1 g
Sucre4 g
Cholestérol220 mg
Sodium530 mg
Par portion de 425 g % valeur quotidienne
Potassium35
Calcium15
Fer15
Vitamine A20
Vitamine C15
Vitamine B689
Vitamine B1260
Folate13
Zinc34