Salade de poulet avec vinaigrette au Sauvignon blanc

Cette salade santé est une délicieuse alternative à la salade César au poulet. Le gout raffiné et aigre-doux de la vinaigrette à base de Sauvignon Blanc et le poulet poché au vin complémentent parfaitement la robuste salade romaine et le goût relevé du fromage Romano.
Sert: 4
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 25 min

Ingrédients

1 lb poitrines de poulet sans peau non désossées
1 1/2 tasse de vin blanc Sauvignon blanc
8 po Une baguette de grain entier
1 c. à soupe huile d’olive
4 gousses ail, émincées
2 c. à soupe échalotes, émincées
3 c. à soupe jus de citron
1 c. à thé zeste de citron
1 c. à soupe vinaigre de vin blanc
1/4 c. à thé sel
1/2 c. à thé poivre noir
1/2 c. à thé sucre
1/4 tasse huile d’olive
12 tasses laitue romaine
1/2 tasse persil italien, haché
1/4 tasse fromage romano, râpé

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Verser du vin blanc dans un poêlon peu profond et amener lentement à ébullition à feu moyen-doux. Ajouter les poitrines de poulet, couvrir et pocher environ 20 minutes à feu moyen-doux ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit et que sa température interne atteigne 165 °F (74 °C). Éteindre le feu et laisser le poulet refroidir dans les jus. Conserver les jus.

  2. Enlever la viande des os et déchiqueter. Mettre de côté.

  3. Mettre le feu à moyen-élevé et amener le bouillon de vin à ébullition en réduisant à ¼ tasse (60 ml).

  4. Entretemps, préparer des croutons en utilisant la moitié d’une baguette à grains entiers. Couper la baguette en deux au centre. Badigeonner les deux côtés d’huile d’olive. Couper en cubes d’un pouce (2,5 cm). Ajouter l’ail émincé finement. Mettre les morceaux sur une plaque à pâtisserie et cuire à 350 °F (175 °C) pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

  5. Préparer la vinaigrette en mélangeant les échalotes, le jus de citron, le zeste de citron, le vinaigre de vin blanc, le sel, le poivre et le sucre. Ajouter le vin chaud en brassant et laisser refroidir et ajouter ensuite l’huile d’olive en fouettant.

  6. Séparer la laitue romaine en morceaux et diviser entre les quatre assiettes. Saupoudrer de persil. Couvrir de croutons à l’ail, de poulet déchiqueté et de vinaigrette.

  7. Garnir chaque assiette de romano.

Conseil utile

Une baguette de 150 grammes correspond à une moitié de baguette de16 pouces.

Valeur nutritive

Par portion de 450 g Teneur
Calories460
Protéines37 g
Lipides21 g
Lipides saturés4 g
Glucides25 g
Fibres5 g
Sucre4 g
Cholestérol60 mg
Sodium340 mg
Par portion de 450 g % valeur quotidienne
Potassium25
Calcium20
Fer15
Vitamine A100
Vitamine C100
Vitamine B642
Vitamine B1219
Folate112
Zinc16