fbpx

Poulet rôti simple à la sauge, à l’ail et au citron

Cette recette de poulet rôti simple déborde de saveur et s’associe bien aux légumes frais de saison.
Sert: 4
Durée de préparation: 30 min
Durée de cuisson: 80 min

Ingrédients

3 lb de poulet à rôtir
1 bulbe d’ail complet
3 citrons
15 feuilles de sauge
1 c. à thé d’huile d’olive
1/4 c. à thé de sel de mer
1/4 c. à thé de poivre noir, fraîchement moulu
1/2 c. à thé de paprika, doux ou fumé
2 c. à soupe de sirop d’érable

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Retirer les abats et le cou de la cavité du poulet. Ils peuvent être jetés ou encore congelés pour les utiliser plus tard dans une soupe.

  2. Laver 15 feuilles de sauge fraîches et les placer sur un linge à vaisselle pour qu’elles sèchent à l’air. Placer 3 feuilles de sauge dans la cavité du poulet.

  3. Utiliser un bulbe d’ail complet. Couper 4 gousses d’ail en tranches minces. On peut écraser les gousses d’ail avec la lame d’un grand couteau afin de pouvoir les peler plus facilement. Émincer les dernières gousses d’ail et les mettre de côté étant donné qu’elles seront saupoudrées sur le poulet avant de le rôtir.

  4. Couper le premier citron en deux dans le sens de la longueur et le trancher mince en forme de demi-lune. Couper le second citron en deux horizontalement et placer les deux moitiés dans la cavité du poulet. Le citron dans la cavité produit de la vapeur et rend le poulet tendre et juteux. Faire du jus avec l’autre citron et mettre le jus de côté.

  5. Se servir des doigts pour détacher soigneusement la peau du dessus des deux poitrines de poulet et des deux bouts. Introduire soigneusement sous la peau une tranche de citron, une tranche d’ail et une feuille de sauge fraîche sans percer la peau et continuer jusqu’à ce qu’il ne reste plus de place. Ce qui reste peut être placé dans la cavité.

  6. Utiliser les mains pour recouvrir les poitrines et les cuisses d’huile d’olive. Assaisonner de sel de mer, de poivre noir fraîchement moulu et de paprika doux. Émincer l’ail et le saupoudrer sur le poulet. Les cuisses peuvent être bridées, mais ce n’est pas nécessaire.

  7. Rôtir le poulet pendant une heure à 375 °F (190 °C). Égoutter l’excédent de gras et le jeter. Verser le jus de citron frais sur le poulet, suivi du sirop d’érable et rôtir le poulet encore 20 minutes ou jusqu’à ce que le thermomètre à viande inséré dans la cuisse atteigne 180 °F (82 °C). Sortir le poulet lorsqu’il est cuit et le laisser reposer pendant 10 minutes avant de le trancher.