Poulet poché dans le cidre de pommes avec salade de roquette

Les cerises surettes, le fromage fort et la roquette amère sont un trio extraordinaire dans cette salade qui complément bien le goût du poulet poché au cidre. À titre de déjeuner léger, cette salade vous donnera l’impression de manger dans un bon bistro. Servez-la avec une bonne soupe pour dîner et vous créerez un repas du tonnerre.
Sert: 4
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 15 min

Ingrédients

1 lb hauts de cuisse de poulet, désossés et sans peau
1 tasse cidre de pommes
1/2 bâton(s) de cannelle
1/2 anis étoile
1/4 tasse vinaigre de cidre
2 c. à soupe huile d’olive
1 gousse ail, émincé(e)(s)
1 c. à thé moutarde Dijon
1/4 c. à thé sel de mer
2 c. à thé miel
1 ,5 onces fromage Brebis
ou
1.5 onces fromage feta
ou
1.5 onces fromage à la crème
8 tasses petite roquette
1 tasse oignon(s) rouge(s), tranché(e)(s) (garniture faculative)
2 pommes Gala, gros(se)(s) (garniture faculative)
ou
3 pommes Gala, petit(e)(s) (garniture faculative)
1/2 tasse cerises Montmorency âpres séchées, (garniture faculative)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Couper les hauts de cuisses de poulet en morceaux de 1” (2,5 cm). Placer dans une petite marmite avec le cidre de pommes, le bâton de cannelle et l’anis étoilé. Amener à ébullition, réduire le feu et mijoter jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit, environ 15 minutes. Retirer la viande du liquide et la laisser refroidir. Réserver ½ tasse (125 ml) du liquide, jeter ou congeler le reste.

  2. Dans un robot culinaire ou un mélangeur, mélanger ½ tasse (125 ml) du liquide de poulet poché avec le vinaigre de cidre de pommes, l’huile d’olive, l’ail, la moutarde Dijon, le sel, le miel et le fromage de Brebis.

  3. Laver la croquette et bien égoutter. Diviser en quatre et mettre dans des assiettes.

  4. Pour servir, placer du poulet poché, une tranche d’oignon rouge, des tranches de pommes et des cerises séchées sur la salade. Arroser de vinaigrette et servir la vinaigrette supplémentaire à côté.

Conseil utile

Cette salade savoureuse comprend du poulet poché dans le cidre de pommes, des feuilles de roquette et du fromage Brebis. La roquette est un légume-feuille de la famille de la moutarde contenant peu de calories et une haute teneur en vitamines A et C. Le Brebis est un fromage français crémeux, mou et non affiné, fabriqué avec du lait de chèvre. Il a une saveur riche et piquante et une texture plus crémeuse que le fromage grec traditionnel. L’on peut substituer du Feta ou même du fromage à la crème au fromage Brebis mais nous vous encourageons fortement de l’essayer!

Valeur nutritive

Par portion de 370 g Teneur
Calories380
Protéines25 g
Lipides15 g
Lipides saturés3.5 g
Glucides40 g
Fibres3 g
Sucre23 g
Cholestérol100 mg
Sodium310 mg
Par portion de 370 g % valeur quotidienne
Potassium18
Calcium10
Fer15
Vitamine A30
Vitamine C25
Vitamine B628
Vitamine B1223
Folate28
Zinc28