Salade de chou-fleur au poulet rôti

Cette chaude et savoureuse salade-repas est excellente à tout moment de l'année.
Sert: 4
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 30 min

Ingrédients

1/3 tasse de vinaigre balsamique
2 c. à thé de moutarde de Dijon
2 c. à thé de miel
1 1/2 c. à thé de sel, divisé
1/2 c. à thé de poivre
3 c. à soupe d'huile d'olive
4 gousses d'ail
4 poitrines de poulet, désossées et sans peau
6 tasses de fleurons de chou-fleur
1 boîte de haricots cannellini, égouttés et rincés
1/4 tasse de parmesan, râpé
6 tasses de feuilles de pousses d'épinards
1 tasse poivron rouge rôti, finement émincé
1/2 tasse d'oignon, finement émincé

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Préchauffer le four à 425ºF (220ºC). Tapisser une grande plaque à pâtisserie de papier d'aluminium, bien graisser et réserver. Fouetter le vinaigre avec la moutarde, le miel, une cuillère à café (5 ml) de sel et de poivre. Arroser lentement d’un filet d'huile, en fouettant constamment, jusqu'à ce que le tout se mélange bien. Mesurer ¼ tasse (60 ml) de ce mélange et réserver. Incorporer l'ail dans le reste du mélange.

  2. Napper le poulet de deux cuillères à soupe (30 ml) de mélange d'ail et l’assaisonner partout avec le reste du sel; verser dans le moule préparé. Incorporer le chou-fleur au reste de mélange d'ail. Étendre ce mélange en une seule couche à côté du poulet, dans la même casserole.

  3. Cuire au four pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande indique 165°F (74°C) lorsqu'on l’insère dans le centre de la plus grosse poitrine de poulet. Déposer le poulet sur une planche à découper et recouvrir de papier d'aluminium. Saupoudrer le parmesan et verser les haricots sur le chou-fleur. Rôtir pendant 10 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce que le poulet soit doré. Laisser légèrement refroidir.

  4. Pendant ce temps, émincer chaque poitrine de poulet et réserver. Incorporer les épinards, le poivron rouge, l’oignon rouge et la vinaigrette au mélange de chou-fleur. Répartir la salade de façon égale dans quatre assiettes. Garnir de tranches de poulet. Servir immédiatement.

Conseil utile

Saupoudrer de noix de pin ou d'amandes grillées pour y ajouter un peu de croquant.

Valeur nutritive

Par portion de 1 poitrine de poulet avec 2½ tasses de salade Teneur
Calories332
Protéines32 g
Lipides13 g
Lipides saturés2.5 g
Glucides24 g
Fibres8 g
Sucre3.5 g
Cholestérol69 mg
Sodium652 mg
Par portion de 1 poitrine de poulet avec 2½ tasses de salade % valeur quotidienne
Potassium296
Calcium20
Fer19
Vitamine A23
Vitamine C20
Vitamine B617
Vitamine B122
Folate12
Zinc4