fbpx
École de poulet

Cuisiner le poulet haché

Souvent boudé, le poulet haché constitue néanmoins un choix bien souvent plus sain, polyvalent et savoureux que le porc ou le bœuf, pourvu que vous sachiez comment le cuisiner.

Vedettes incontestées à l’heure du repas depuis toujours, le bœuf et le porc haché font souvent de l’ombre au poulet haché, que l’on tend à négliger. Or, le poulet haché a l’avantage d’être non seulement plus léger et plus tendre, mais aussi plus abordable, tout en regorgeant de protéines et de saveur. 

Le poulet haché est également polyvalent : il peut être utilisé pour faire des burgers, ou des boulettes, comme farce ou dans des sauces pour une multitude de plats. Essayez-le dans des manicotti ou des enchiladas, dans une lasagne ou des chili. Utilisez-le au lieu du bœuf ou du porc dans votre sauce spaghetti, comme garniture de pizza, dans des cigares au chou ou dans un pâté à la viande

Tout ce que vous cuisinez avec du bœuf ou du porc, vous pouvez le faire avec du poulet haché. Il suffit de suivre ces quelques conseils simples.

Le poulet haché a besoin de copains 

Le poulet haché maigre tend à être une meilleure option pour la santé comparativement au bœuf ou au porc, puisqu’il contient moins de gras saturés. C’est que le poulet haché maigre est fait de viande blanche, laquelle contient beaucoup moins de gras. 

Même si le poulet haché maigre est plus sain, le peu de gras qu’il contient signifie moins d’humidité, ce qui explique pourquoi il a mauvaise presse : il a la réputation d’être sec. Mais ce problème peut être résolu très facilement. Tous les types de poulet haché ont besoin d’un peu d’aide, des ingrédients qui ajoutent du gras, de l’humidité et de la saveur.

  • Assaisonnez-le! Le poulet haché est parfait pour les soirées tacos; tout ce qu’il faut c’est un peu de poudre de chili, du sel et du poivre!
  • Du bacon haché (ou du gras de bacon), du porc ou du bœuf sont tous des ingrédients pouvant être mélangés au poulet haché pour augmenter sa teneur en gras et en humidité, et en faire exploser la saveur. Nul besoin d’en mettre une grande quantité : un peu suffit pour faire le travail.
  • Vous pouvez aussi ajouter du bouillon de poulet, de légumes ou de bœuf, mais prenez garde de ne pas trop en mettre au risque de transformer votre poulet haché en soupe! Ne salez pas trop non plus. Le bouillon du commerce contient beaucoup de sel. Ajoutez le bouillon d’abord, puis, une fois le tout entièrement cuit, ajoutez du sel si nécessaire.
  • Le yogourt constitue une autre bonne solution, particulièrement pour les boulettes. La teneur élevée en matières grasses du yogourt donne de la saveur et une bonne dose d’humidité aux boulettes de viande et autres plats, garantissant que votre recette ne deviendra pas sèche. Le tahini, c’est-à-dire de la pâte de sésame – est un ingrédient du Moyen-Orient qui donne beaucoup de saveur et d’humidité à la viande, en plus d’agir comme liant pour une meilleure tenue des burgers et boulettes. Les œufs ont aussi l’avantage de lier les ingrédients ensemble, mais à moins de vouloir un résultat d’œufs brouillés à la viande, ne les ajoutez pas directement dans la poêle. Mélangez-les plutôt à votre mélange de viande crue pour boulettes et galettes de burgers. 
  • Pour une touche de saveur additionnelle, les huiles, les piments chilis et les épices sont tout indiqués. Les huiles empêcheront la viande de se dessécher – donc de brûler plus facilement – et les piments et les épices donneront très certainement du pep à votre plat. 

Manipulez le poulet haché avec soin

Comme pour toutes les volailles crues, le poulet doit être manipulé avec grand soin, puisqu’il contient des bactéries nocives comme la salmonelle. Lavez toujours vos mains, les ustensiles et les surfaces de travail avec de l’eau et du savon, avant et après le contact avec du poulet cru. 

Comment savoir si le poulet haché est bien cuit

Le poulet qui manque de cuisson peut contenir des bactéries nocives, alors il faut porter une attention particulière à la couleur et à la texture de la viande :

  • Le liquide qui s’écoule du poulet doit être clair, et non rose ou rouge.
  • La viande doit être blanche et ferme.

Si vous avez ajouté d’autres ingrédients au poulet haché, il pourrait s’avérer difficile d’en vérifier la cuisson par la couleur. Voici un truc : chauffez d’abord le poulet seul dans la poêle jusqu’à ce qu’il soit cuit adéquatement, puis ajoutez ensuite les épices, les pâtes ou d’autres liquides et ingrédients. 

Le poulet haché maigre n’est pas très long à cuire, environ 5 à 7 minutes. Il est préférable de le cuire à feu bas à moyen sur une plus longue durée pour éviter que le peu d’humidité de la viande ne s’échappe. Souvenez-vous que l’ajout d’autres viandes, gras ou huiles changera le temps de cuisson. 

À moins que la recette ne le demande, vous n’avez pas besoin d’égoutter le liquide du poulet haché cuit; vous perdriez alors tous ces jus savoureux dans l’évier! 

Conservation du poulet haché

Le poulet haché peut être conservé de manière sécuritaire dans un contenant au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. Assurez-vous que la température du réfrigérateur n’est pas supérieure à 4 °C.