fbpx

Une tourtière québécoise au poulet

Lire la vidéo
Comment préparer: une tourtière québécoise au poulet
0:53
Bien que traditionnellement à base de porc ou de bœuf, notre variante requiert de la viande brune de cuisses de poulet, ainsi que du poulet haché, pour donner une touche tout aussi délicieuse à ce plat québécois classique.
Sert: 8
Durée de cuisson: 50 min

Ingrédients

Ketchup aux pommes

1 c. à thé d’huile d’olive
1 pomme, pelée et hachée
2 gousses d’ail émincées
1 c. à soupe de pâte de tomates
1 tasse de tomates en dés
¼ tasse de canneberges séchées
¼ tasse de vinaigre de cidre
3 c. à soupe de cassonade
¼ c. à thé de cannelle moulue
¼ c. à thé de sel et une autre de poivre
1 pincée de flocons de piments rouges

Garniture

2 c. à soupe d’huile végétale
4 cuisses de poulet désossées et sans peau (1 lb/500 g)
1 c. à thé de sel et une autre de poivre, divisées
2 tasses de champignons tranchés
1 oignon haché
3 gousses d’ail émincées
1/2 tasse de vin blanc
1 lb de poulet haché
1 c. à thé de thym séché
1 c. à thé de sauge, émiettée et séchée
1/2 c. à thé de sarriette séchée
1/2 c. à thé de cannelle, moulue
1/4 c. à thé de clous de girofle
1 tasse de bouillon de poulet à faible teneur en sodium
1 feuille de laurier
1 tasse de purée de pommes de terre

Croûte

2 croûtes à tarte congelées, décongelées
1 œuf battu

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Dans une casserole, faire chauffer l’huile à feu vif. Faire cuire les pommes et l’ail pendant trois minutes. Incorporer la pâte de tomate, cuire pendant une minute. Ajouter ensuite les tomates, les canneberges, le vinaigre de cidre, la cassonade, la cannelle, le sel, le poivre et les flocons de piment rouge. Porter à ébullition, à feu moyen vif. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter, en remuant de temps en temps, pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir complètement. À l’aide d’un robot culinaire ou d’un mélangeur, réduire le mélange en purée. Ce mélange peut être recouvert hermétiquement et réfrigéré pendant cinq jours au maximum.

  2. Dans une grande poêle antiadhésive, faire chauffer l’huile à feu moyen vif. Assaisonner les cuisses de poulet avec la moitié de sel et de poivre. Cuire de chaque côté pendant environ cinq minutes ou jusqu’à ce que les cuisses soient dorées. À l’aide d’une écumoire, les transférer dans un plat; mettre de côté. Incorporer les champignons à la poêle, faire cuire pendant environ cinq minutes ou jusqu’à ce qu’ils ramollissent. Ajouter l’oignon et l’ail, faire cuire pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et qu’il ne reste presque plus de liquide dans la casserole.

  3. Ajouter le vin dans la casserole et laisser mijoter jusqu’à ce que le mélange soit réduit de moitié. Émietter le poulet haché, saupoudrer de thym, de sauge, de sarriette, de cannelle, de girofle et du reste de sel et de poivre. Cuire pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit presque cuit. Incorporer le bouillon de poulet et ajouter la feuille de laurier. Laisser bouillir. Remettre les cuisses de poulet dans la poêle ainsi que tous les jus accumulés. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit tendre et que le liquide soit presque complètement évaporé. Retirer du feu.

  4. Préchauffer le four à 425 °F (220 °C). Déposer les cuisses de poulet sur une planche à découper. En utilisant deux fourchettes, couper le poulet en lanières. Incorporer le poulet en lanières ainsi que la purée de pommes de terre dans la poêle. (À noter : le mélange doit être humide, mais sans liquide. Si nécessaire, cuire pendant environ une minute pour faire réduire le liquide.)

  5. Placer une croûte à tarte sur une plaque à pâtisserie. Verser en grattant le mélange de poulet dans la croûte à tarte. Badigeonner les bords avec l’œuf battu. Enlever le reste de la croûte à tarte du plat en aluminium et recouvrir de garniture. Pincer les bords pour les sceller fermement. Plisser les bords à l’aide d’une fourchette. Badigeonner le dessus avec l’œuf battu. Faire trois petites barres obliques au centre de la tarte.

  6. Faire cuire au four pendant 20 minutes. Réduire le feu à 400 °F (200 °C). Cuire pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Laisser reposer pendant 10 minutes avant de trancher. Servir avec du ketchup aux pommes.

Conseil utile

Il est possible de préparer la tarte un jour à l’avance au maximum et de la réchauffer dans un four à 300 ºF (150 ºC) pendant 20 minutes avant de la servir.

Valeur nutritive

Par portion de 280g Teneur
Calories470
Protéines25 g
Lipides23 g
Lipides saturés6 g
Glucides41 g
Fibres3 g
Sucre11 g
Cholestérol105 mg
Sodium790 mg
Par portion de 280g % valeur quotidienne
Potassium20
Calcium4
Fer20
Vitamine A4
Vitamine C15
Vitamine B630
Folate20
Zinc25