Macaroni au fromage de luxe avec boulettes de poulet

Lire la vidéo
Comment préparer: le macaroni au fromage de luxe et aux boulettes de poulet haché
0:40
Cette recette de macaroni au fromage avec des boulettes de viande est le plat réconfortant idéal. Il aura certainement du succès auprès des enfants et des adultes.
Sert: 6

Ingrédients

Boulettes

½ tasse de chapelure assaisonnée sèche
1 petit oignon râpé
1 œuf battu
60 ml de persil frais haché
2 c. à soupe de ciboulette finement hachée
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
2 gousses d’ail émincées
1 c. à thé de sauce Worcestershire
1/2 c. à thé de sel et de poivre
1 lb (500 g) de poulet haché

Macaroni au fromage

1/4 tasse de beurre
60 ml de farine tout usage
4 tasses de lait entier
30 ml de moutarde de Dijon
2 gousses d’ail émincées
½ c. à thé de sel et de poivre
500 ml de fromage cheddar vieilli, râpé
2 tasses de gruyère râpé
½ tasse de parmesan râpé
12 oz de macaroni en forme de demi-lune ou autres pâtes courtes, cuites et égouttées

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Dans un grand bol, mélanger la chapelure, l’oignon, l’œuf, le persil, la ciboulette, la moutarde, l’ail, la sauce Worcestershire, le sel et le poivre jusqu’à obtenir une consistance homogène. Émietter le poulet haché, remuer doucement pour bien mélanger.

  2. Former 18 boulettes, les disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier aluminium graissé. Enduire légèrement les boulettes d’enduit de cuisson. Cuire les boulettes au four pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et bien cuites.

  3. Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une grande casserole à feu moyen, saupoudrer le dessus du beurre de farine. Cuire ce mélange en remuant constamment pendant environ 2 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Ajouter lentement une partie du lait jusqu’à obtenir une consistance lisse. Incorporer le reste du lait, ainsi que la moutarde, l’ail, le sel et le poivre. Porter à faible ébullition. Cuire pendant 5 minutes environ ou jusqu’à ce que le mélange épaississe.

  4. Retirer le mélange du feu. Incorporer le cheddar, le gruyère et le parmesan, une poignée à la fois, jusqu’à ce que le mélange fonde et soit homogène. Ajouter les pâtes. Servir immédiatement avec des boulettes. 

Conseil utile

Conseil : Mouiller les mains pour éviter que le mélange de poulet cru ne colle lorsque vous formez les boulettes.

Valeur nutritive

Par portion de 410g Teneur
Calories870
Protéines48 g
Lipides44 g
Lipides saturés24 g
Glucides70 g
Fibres3 g
Sucre11 g
Cholestérol180 mg
Sodium1210 mg
Par portion de 410g % valeur quotidienne
Potassium20
Calcium80
Fer35
Vitamine A35
Vitamine C10
Vitamine B615
Folate100
Zinc45