10 recettes faciles à la mijoteuse

La mijoteuse peut être un allié de taille dans la cuisine, particulièrement pour les familles occupées. Puisqu’elle cuit les aliments longtemps et lentement, vous pouvez la démarrer le matin avant de partir pour le travail et trouver à votre retour un souper prêt à servir. Quoi de plus merveilleux que de rentrer à la maison, de sentir les arômes d’un délicieux repas et de savoir que tout le travail a déjà été fait?

Certaines recettes sont mieux adaptées que d’autres à la cuisson lente. En effet, en raison du long temps de cuisson, la mijoteuse convient mieux aux soupes et aux ragoûts, aux plats braisés et aux sauces qu’on doit laisser mijoter longtemps. Le braisage se fait parfaitement à la mijoteuse, puisqu’elle permet d’emprisonner les jus dans la viande. Vous n’avez qu’à saisir le poulet dans une poêle, à le transférer dans la mijoteuse avec des légumes et du liquide, et à démarrer votre mijoteuse! Cette méthode fonctionne pour tout ragoût ou cari au poulet. Ensuite, pour créer un nombre infini de plats, tout ce que vous aurez à faire sera de changer le liquide de braisage, les légumes et les assaisonnements.

Et si vous avez du poulet rôti sous la main, il sera facile de préparer votre propre bouillon de poulet à l’aide de la mijoteuse. Déposez la carcasse du poulet, des carottes, du céleri, de l’oignon et des fines herbes dans votre mijoteuse, puis couvrez d’eau. Laissez mijoter toute la nuit et au matin, vous aurez un délicieux bouillon de poulet que vous pourrez utiliser immédiatement ou congeler pour plus tard.

Il ne s’agit là que de quelques-unes des innombrables façons d’utiliser votre mijoteuse. Consultez notre section de recettes pour la mijoteuse pour découvrir encore plus de possibilités. Voici quelques idées de recettes pour vous lancer.

  1. L'article contient une vidéo
    Recettes

    Poulet au piment chili doux à la thaïlandaise (à la mijoteuse)

    Cette recette à la mijoteuse simple et délicieuse ne nécessite que sept ingrédients, mais produit un poulet savoureux qui fond dans la bouche. Servez-la sur du riz brun ou des nouilles de riz.
  2. Recettes

    Borchtch aux canneberges et au poulet

    Les betteraves, qui contribuent à la santé du cœur, sont l’ingrédient vedette de ce borchtch riche en protéines. Pour moderniser ce classique européen, nous y avons ajouté des canneberges pour un goût acidulé ainsi qu’un peu de cassonade.
  3. Recettes

    Poulet sucré avec noix de coco et clou de girofle

    Cette délicieuse recette est facile à préparer et parfaite pour les repas-partage. Et attendez qu’elle remplisse la cuisine de ses arômes qui vous mettront l’eau à la bouche – elle deviendra instantanément un classique!
  4. Recettes

    Chili au poulet

    Il existe plusieurs versions de cette recette « préparer puis oublier ». Celle-ci a été revisitée et contient du poulet haché maigre, des pommes de terre tranchées, de la salsa et des épices mexicaines.
  5. Recettes

    Ragoût de poulet à la rom

    Ce ragoût est le roi des repas tout-en-un. Riche en fibres et regorgeant de saveurs, cette recette est le parfait allié des familles soucieuses de leur santé.
  6. Recettes

    Poulet à la tropicale avec sauce barbecue

    Cette recette est légèrement épicée, mais impressionnante et facile à préparer. Vous n’avez qu’à saisir le poulet puis à laisser la mijoteuse faire le reste du travail.
  7. Recettes

    Poulet BBQ sur des haricots cuits au four aux pommes et à l’érable

    Voici un repas à la mijoteuse copieux que vous pouvez préparer rapidement. De plus, vous avez probablement déjà les ingrédients sous la main. Il saura plaire aux petits et aux grands.
  8. Recettes

    Poulet classique avec 40 gousses d’ail

    Vous avez bien lu, 40 gousses d’ail! L’ail est une solution simple et peu coûteuse pour infuser de la saveur à votre poulet. En plus de l’ail, cette recette est rehaussée par la moutarde de Dijon, le vin blanc et l’estragon.
  9. Recettes

    Lasagne au poulet et aux légumes

    Cette lasagne à la mijoteuse regorge de légumes et, avec seulement 390 calories par portion, il s’agit d’une solution de rechange saine à la lasagne à la viande.
  10. Recettes

    Poulet Marrakech

    Cette recette de poulet regorge de saveurs marocaines parfumées. Les olives salées se marient à merveille aux saveurs sucrées du miel et du jus d'orange.