fbpx  Passer au contenu

Tapas au poulet avec romarin

La trempette au yogourt à l’aneth et à l’ail est parfaite pour ces bouchées de poulet mariné. Cette recette est le parfait complément faible en calories et en gras aux hors-d'œuvres ou aux pique-niques.
Sert: 6
Durée de préparation: 1 heure 15 min
Durée de cuisson: 40 min

Ingrédients

1 lb poitrine(s) de poulet désossée(s) sans peau, gros(se)(s), coupé(e)(s) en dés
2 c. à soupe huile d’olive extra vierge
3 c. à soupe jus de citron, frais, fraîche(s)
2 c. à soupe romarin, frais, fraîche(s), émincé(e)(s)
ou
1 c. à soupe romarin, séché(e)(s)
1 c. à thé thym, frais, fraîche(s), émincé(e)(s)
ou
½ c. à thé thym, séché(e)(s)
6 pains pitas de blé entier, coupé(e)(s) en quarts
1 ½ tasses yogourt nature, 1 - 2 % M.G.
3 gousses ail, émincé(e)(s)
½ c. à thé poivre noir, fraîchement moulu(e)(s)
½ c. à thé sel
1 c. à thé aneth, séché(e)(s)
⅛ c. à thé paprika
1 poivron(s) vert(s), tranché(e)(s)
30 mini-carottes
1 concombre anglais, tranché(e)(s)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Couper les poitrines de poulet en cubes de 2” (5 cm). Mélanger l’huile d’olive, le jus de citron, le romarin et le thym dans un sac de plastique à fermeture à glissière. Ajouter les morceaux de poulet et bien agiter pour les recouvrir du mélange d’épices. Sceller le sac et mariner dans le réfrigérateur pendant au moins une heure ou, préférablement, toute la nuit.

  2. Enduire une tôle à biscuit d’huile végétale en aérosol. Espacer les morceaux de poulet sur la tôle et cuire dans le four préchauffé à 425°F (220°C) pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit et que sa température interne atteigne 165°F (74°C).

  3. Entre temps, préparer la trempette en mélangeant le yogourt avec l’ail, le poivre noir, le sel et l’aneth dans un petit bol. Saupoudrer de paprika et placer au centre d’un plat de service.

  4. Couper chacun des pains pita en 8, en pointe, et mettre sur une assiette pouvant aller au four. Les chauffer pendant les dernières cinq minutes de cuisson du poulet.

  5. Pour servir, placer les morceaux de poulet, les morceaux de pitas et des légumes autour de la trempette dans le plat de service. Fournir des petites assiettes à vos invités et déguster!

Valeur nutritive

Par portion de 350 g Teneur
Calories320
Protéines25 g
Lipides11 g
Lipides saturés3 g
Glucides31 g
Fibres4 g
Sucre7 g
Cholestérol50 mg
Sodium470 mg
Par portion de 350 g % valeur quotidienne
Potassium18
Calcium15
Fer15
Vitamine A160
Vitamine C60
Vitamine B634
Vitamine B1233
Folate16
Zinc15