Nous sommes là pour vous : Un message des producteurs de poulet canadiens concernant la COVID-19
Apple Cider Chicken

Trois façons saines de préparer du poulet

Avec autant de nombreuses recettes et de méthodes de cuisson disponibles, il est difficile de savoir ce qui est meilleur pour vous et votre famille. Voici trois façons très indiquées de cuisiner un repas au poulet sain et délicieux sans compromettre sa qualité et son goût.

Poulet poché

Farfale Chicken

Faire cuire un aliment en le pochant signifie le cuire dans un liquide mijotant. Le pochage est une excellente méthode de cuisson, car il n’ajoute pratiquement aucune graisse à votre nourriture, mais lui apporte toutefois une saveur subtile tout en la gardant tendre et juteuse.

Pour pocher votre poulet, mettez vos ingrédients (poulet et autres légumes, aromates et épices que vous aimez) dans une poêle ou casserole et ajouter un liquide de cuisson comme le bouillon, le vin ou le lait de coco. Ne couvrez pas complètement le poulet. Chauffer la casserole à feu moyen jusqu’à ce que le liquide mijote, sans toutefois bouillir, puis couvrir. 

Vous devez retourner le poulet à mi-cuisson. Gardez à l’esprit que les aliments cuisent plus rapidement lorsqu’ils sont plongés dans un liquide, alors assurez-vous de vérifier la température interne du poulet avec un thermomètre pour savoir s’il est cuit. La température interne d’une poitrine de poulet désossée sans peau cuite doit être de 74 °C (165 °F).

Vous pouvez facilement transformer votre liquide de pochage en une sauce savoureuse. Il suffit de faire bouillir légèrement le liquide, d’y ajouter un épaississant, tel que de la farine instantanée, de la farine de pomme de terre ou de la fécule de maïs, et de le fouetter jusqu’à ce que la sauce soit lisse et sans grumeaux.

Regardez cette vidéo qui fournit des instructions étape par étape sur la façon de pocher le poulet, ou essayez l’une de nos délicieuses recettes.

Poulet poché et fromage de chèvre sur nid de bouclettes aux épinards

Poulet poché dans le cidre de pommes avec salade de roquette

Poulet frit (façon saine)

10 Lousiana Fried Chicken CFC 25544

Le poulet frit est l’un de ces aliments réconfortants que nous ne pouvons nous empêcher d’aimer même si nous savons que ce n’est pas le choix le plus sain. N’ayez crainte ! Il existe quelques façons très simples de rendre ce repas plus sain sans toutefois compromettre son goût.

Sans la peau : le fait d’enlever la peau avant la cuisson peut réduire considérablement la teneur en matières grasses du poulet frit. Si vous avez peur de perdre la saveur ou le côté croustillant du poulet, changez tout simplement votre mélange d’enrobage traditionnel. De cette manière, vous pourrez même vous passer de la graisse. Essayez d’ajouter à votre mélange de farine, des herbes et des épices.

Cuisson au four : faites cuire votre poulet « frit » au four pour obtenir un poulet savoureux et croustillant sans y mettre de l’huile. Il suffit de placer vos morceaux de poulet panés sur un plat de cuisson graissé allant au four et cuire à 190 °C (375 °F) pendant environ 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que la viande atteigne une température interne de 72 °C (160 °F).

Température constante: si vous décidez de frire votre poulet, assurez-vous de maintenir votre huile à une température constante de 185 °C (365 °F). Une température constante implique que le poulet n’absorbe pas l’huile, mais est cuit par celle-ci.

Pensez-vous faire votre propre poulet frit ? Découvrez les recettes suivantes.

Poulet frit à la Louisianaise

Recette de poulet frit original de Rob

Poulet rôti

5 Spice Chicken

La cuisson au four est une méthode simple et efficace. Elle nécessite très peu de préparation et donne du poulet tendre et juteux avec une peau croustillante. Tout ce que vous devez faire avec le poulet est d’y mettre un peu d’huile d’olive et de l’assaisonner, puis de le déposer dans une rôtissoire avec des légumes (les pommes de terre, patates douces ou carottes constituent un excellent choix), et de le faire cuire au four. Normalement, sa cuisson au four se fait pendant environ 90 minutes à 185 °C (365 °F), selon la taille de votre poulet. Le poulet doit atteindre une température interne de 82 °C (180 °F).

Il y a tellement de recettes de poulet rôti, qu’il est difficile de choisir sa recette préférée. Nous vous recommandons d’essayer nos recettes en utilisant vos herbes et épices préférées afin de trouver votre mélange idéal.

En attendant, essayez une de nos délicieuses recettes.               

Poulet rôti au citron

Poulet rôti rapide aux cinq épices

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information

Alerte!

Fermer
OK

Titre modal!

Fermer

Erreur!

Fermer
OK
Fermer
Annuler OK

Message-guide

Fermer
Annuler OK

Confirmer

Fermer
Annuler OK