fbpx  Passer au contenu

Poulet rôti rapide aux cinq épices

Nul besoin d’attendre le Nouvel An chinois pour faire rôtir cet irrésistible poulet aromatique. Vous pouvez utiliser la coupe que vous voulez, mais des poitrines avec les os et des cuisses à prix modique fonctionnent particulièrement bien. Le riz est bien sûr essentiel pour absorber le liquide à braiser à saveur intense. Saupoudrer une grande quantité d’oignons verts et ajouter du pak-choï ou des pois avec de la laitue déchiquetée à ce repas faible en calories.
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 45 min

Ingrédients

4 - 6 morceaux de poulet avec os
¼ tasse sauce soya
¼ tasse xérès
ou
¼ tasse mirin
4 gousses ail, émincé(e)(s)
1 c. à soupe gingembre, frais, fraîche(s), émincé(e)(s)
2 c. à thé poudre chinoise cinq épices
2 c. à thé huile de sésame
½ c. à thé poivre noir, fraîchement moulu(e)(s)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Choisir un plat allant au four avec des côtés peu profonds, juste assez grand pour que le poulet y entre, comme un plat de cuisson de 9 po x 13 po (3 L). Retirer la peau du poulet ou la conserver, au choix. Mesurer le reste des ingrédients dans le plat et les mélanger.

  2. Placer le poulet dans le plat, le retourner pour enrober les deux côtés. Placer ensuite le poulet en veillant à ce que le côté des os soit sur le dessus. Faire rôtir au milieu du four pendant 30 minutes, en arrosant en cours de cuisson. (Si le liquide semble s’assécher dans le plat, ajouter un peu d’eau pour éviter que le poulet brûle). Retourner ensuite le poulet, le côté de la viande sur le dessus, et continuer de faire rôtir jusqu’à ce que la température prise dans la partie la plus épaisse du poulet à l’aide d’un thermomètre à lecture instantanée atteigne 165 °F (74 °C), soit de 15 à 20 minutes. Arroser à l’occasion pendant ce temps.

  3. Placer le poulet dans des assiettes et ajouter suffisamment de sauce pour mouiller chaque morceau. Verser le restant de la sauce dans un bol ou un pichet pour en avoir comme trempette au besoin.

Conseil utile

Si vous aimez les plats chinois, mais que vous n’aimez pas les plats riches en gras, ce mets est pour vous. Retirer simplement la peau du poulet avant de le faire rôtir et vous avez un repas de moins de 200 calories, faible en gras et débordant de protéines.

Valeur nutritive

Par portion de 305 g Teneur
Calories370
Protéines62 g
Lipides7 g
Lipides saturés2 g
Glucides8 g
Sucre5 g
Cholestérol155 mg
Sodium680 mg
Par portion de 305 g % valeur quotidienne
Potassium23
Calcium4
Fer15
Vitamine A2
Vitamine C8
Vitamine B685
Vitamine B1251
Folate6
Zinc25