Soupe au poulet avec pâtes e Fagioli

Cette version de cette recette est une bonne alternative à sa présentation traditionnelle italienne. Elle remplit bien l’estomac, a bon goût et est très abordable à préparer. Remplie de légumes, elle vous permet de nourrir votre famille de façon nutritive et délicieuse.
Sert: 10
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 60 min

Ingrédients

1 lb poulet haché maigre
1 c. à soupe huile d’olive
3 carottes, coupées en dés
2 céleri, coupés en dés
1 tasse oignons, coupés en dés
2 gousses ail, émincées
1 boîte (796 ml) tomates écrasées
6 tasses bouillon de poulet à faible teneur en sodium
1/2 c. à thé poivre noir, moulu
1 c. à soupe assaisonnement à l’italienne
1 boîte (540 ml) haricots rouges en conserve, non rincés
1 tasse pâtes ditalini, petits tubes
1/3 tasse fromage parmesan, râpé

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Chauffer l’huile d’olive à feu modéré dans une casserole à potage. Ajouter les carottes, le céleri et l’oignon. Sauter quelques minutes jusqu’à ce que les légumes soient amollis. Ajouter l’ail et le poulet haché. Sauter encore 10 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit. À l’aide du dos d’une cuiller, séparer le poulet en le cuisant.

  2. Dans une casserole, mettez les tomates, le bouillon de poulet, le poivre noir et l’assaisonnement à l’italienne. Couvrir et mijoter à feu doux pendant 30 minutes.

  3. Ajouter les pâtes ditalini et cuire pendant 8 minutes ou jusqu’à ce que les pâtes soient al dente.

  4. Incorporer les haricots avec leur liquide et le parmesan et éteindre le feu. Laisser reposer 5 minutes.

  5. Pour servir, verser avec une louche dans des bols à soupe et saupoudrer chacun de parmesan.

Conseil utile

Pasta e fagioli – soupes aux pâtes et aux haricots, mets paysan italien populaire, sont d’une consistance épaisse. La version traditionnelle serait faite de haricots secs ou frais et sans viande. Si vous trouvez notre version trop épaisse, ajouter du vin ou du bouillon. D’autres options sont l’ajout de 500 ml de chou vert frisé ou d’épinards coupés fin. La recette est aussi bonne avec des pois chiches ou toute autre sorte de haricots cuits en conserve. L’essai de cette recette a été fait avec du bouillon de poulet peu salé. Elle paraît ici dans la section des soupes.

Valeur nutritive

Par portion de 390 g Teneur
Calories250
Protéines16 g
Lipides9 g
Lipides saturés1 g
Glucides26 g
Fibres5 g
Sucre6 g
Cholestérol35 mg
Sodium470 mg
Par portion de 390 g % valeur quotidienne
Potassium12
Calcium6
Fer15
Vitamine A10
Vitamine C30
Vitamine B67
Vitamine B127
Folate22
Zinc7