Oubliez les sauces barbecue que vous achetez en magasin, puisque cette recette les surpasse. En plus de ne pas inclure d’agents d’addition, vous savez exactement ce qui s’y retrouve! Cette sauce faite maison est idéale pour ces journées chaudes d’été qui vous donnent le goût d’allumer votre barbecue.
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 35 min

Ingrédients

1 boîte (796 ml) tomates et leur jus
1 1/2 tasse oignons, hachées
1 tasse poivrons rouges, hachés
1 gousse ail, écrasées
1/2 tasse vinaigre de cidre de pomme
1/2 tasse cassonade, tassé
1 c. à soupe poudre de chili
2 c. à thé moutarde en poudre, piquante
1/4 c. à thé gingembre, moulu
1/4 c. à thé cannelle, moulu
1/4 c. à thé clou de girofle, moulu
1/2 c. à thé sauce aux piments forts
1/3 tasse huile végétale

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Dans un faitout ou une grande casserole peu profonde, écraser les tomates avec un pilon.

  2. Ajouter le reste des ingrédients sauf l’huile.

  3. Porter à ébullition. Réduire le feu à moyen-vif et laisser mijoter 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe; remuer souvent.

  4. Transférer dans un robot culinaire ou dans un mélangeur et mélanger jusqu'à obtenir une consistance lisse. Vous pouvez placer une serviette sur le robot culinaire ou sur le mélangeur pour éviter les éclaboussures. Remettre dans la casserole, Remuer dans l'huile et faire chauffer jusqu'à ébullition.

  5. Utiliser la sauce immédiatement ou la verser dans des pots stérilisés se fermant hermétiquement.

Conseil utile

La sauce à arrosement ajoute de la saveur et empêche l’assèchement de la viande. Cependant, si votre sauce est à base de sucre ou de tomates, arrosez le poulet pendant les 10 à 15 dernières minutes de cuisson pour éviter que le poulet ne brûle. Ayez-en toujours en réserve.

Valeur nutritive

Par portion de 125 g Teneur
Calories110
Protéines1 g
Lipides6 g
Glucides15 g
Fibres1 g
Sucre12 g
Sodium170 mg
Par portion de 125 g % valeur quotidienne
Potassium3
Calcium2
Fer4
Vitamine A20
Vitamine C45
Vitamine B65
Folate5
Zinc1