fbpx

Salade tiède aux épinards, aux haricots ronds blancs et au poulet grillé à la vinaigrette balsamique

On utilise du vinaigre balsamique dans la marinade et dans le bouillon, ce qui donne à ce repas une saveur sucré-surette délicieuse. Cette salade est nourrissante et comprend beaucoup de savoureux légumes. Si vous êtes à la recherche d’idées de repas léger pour le début de l’automne, en voici une!
Sert: 4
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 20 min

Ingrédients

Salade tiède aux épinards, aux haricots ronds blancs et au poulet grillé à la vinaigrette balsamique

4 poitrine(s) de poulet désossée(s) sans peau
4 c. à soupe vinaigre balsamique
2 c. à soupe moutarde Dijon
3 tasses pousses d'épinards, rincés et essorés
1 boîte petits haricots ronds blancs, égoutté(e)(s) et bien rincé(e)(s)
1/2 tasse noix de grenoble
1 oignon(s) rouge(s), moyen(ne)(s), tranché(e)(s) finement
1/2 poivron(s) jaune(s), tranché(e)(s) finement

Vinaigrette

2 gousses ail, émincé(e)(s)
2 c. à soupe vinaigre balsamique
2 c. à soupe sirop d’érable
4 c. à soupe jus de citron, frais, fraîche(s)
1 c. à thé sel de mer
1/2 c. à thé poivre de Cayenne
1/4 tasse huile d’olive

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Mélanger le vinaigre balsamique et la moutarde de Dijon dans un sac de plastique refermable. Ajouter le poulet. Fermer le sac et tourner le poulet jusqu’à ce qu’il soit complètement enrobé de marinade. Réfrigérer au moins une heure.

  2. Préchauffer le grill à chaleur moyenne-élevée. Faire griller le poulet, couvercle fermé, 10 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que les jus qui s’en écoulent soient clairs lorsqu’on le perce avec un couteau et que la température interne de chacun des morceaux ait atteint 165 °F (74°C). Enlever du feu et laisser refroidir légèrement.

  3. Combiner les six premiers ingrédients de la marinade. Ajouter l’huile et fouetter jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés.

  4. Couper en minces lanières. Pour servir, répartir les épinards sur quatre grandes assiettes à dîner, ajouter sur le dessus les haricots mélangés, les noix, l’oignon et le poivron jaune. Ajouter les tranches de poulet et arroser de vinaigrette. Servir immédiatement.

Valeur nutritive

Par portion de 510 g Teneur
Calories740
Protéines72 g
Lipides28 g
Lipides saturés4 g
Glucides47 g
Fibres9 g
Sucre12 g
Cholestérol155 mg
Sodium990 mg
Par portion de 510 g % valeur quotidienne
Potassium39
Calcium15
Fer50
Vitamine A15
Vitamine C100
Vitamine B699
Vitamine B1251
Folate79
Zinc163