Salade frisée avec poulet grillé, figues et fromage bleu

Les figues fraiches sont pleines d’antioxydants et, servies en salade, sont une délicieuse façon de consommer des fibres, du calcium et du fer. Si vous avez du mal à trouver des figues fraiches, vous pouvez les remplacer avec des dattes ou des morceaux de poire d’Anjou. La préparation est simple et facile, puisque la marinade sert aussi de vinaigrette. L’endive frisée peut avoir un goût amer alors n’ayez pas peur d’ajouter des épinards ou de la laitue grasse pour équilibrer les saveurs.
Sert: 4
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 20 min

Ingrédients

1 lb hauts de cuisse de poulet, désossés et sans peau
1/2 tasse jus d'orange
2 c. à thé zeste d'orange
1/4 tasse vinaigre de vin rouge
1/4 tasse miel
2 c. à thé moutarde Dijon
1 c. à thé poivre noir
1/4 tasse huile de noix
1 chicorée frisée
1/4 tasse noix de grenoble, moitiés
4 figues, frais, fraîche(s) ou séché(e)(s)
1/4 tasse fromage bleu Roquefort, émietté(e)(s)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Mélanger le jus d’orange, le zeste d’orange, le vinaigre de vin rouge, le miel, la moutarde Dijon, et le poivre noir. Incorporer l’huile de noix en fouettant.

  2. Mesurer ¼ de tasse (60 ml) de ce mélange et garder à côté comme vinaigrette. Mesurer un autre ¼ de tasse (60 ml) pour brosser sur les morceaux pendant la cuisson. Verser le restant de la marinade sur les hauts de cuisse de poulet, réfrigérer au moins une heure et préférablement toute la nuit.

  3. Griller les morceaux de poulet en brossant souvent avec la marinade. Cuire jusqu’à ce que la viande atteigne la température interne de 165°F (74°C). Mettre de côté. Quand le poulet est refroidi, le trancher en doigts à travers les fibres.

  4. Séparer les feuilles de laitue et placer sur un plat de service ou quatre assiettes individuelles. Couper les plus grandes feuilles en deux ou trois morceaux. Y placer un quart du poulet tranché, et entourer des moitiés de noix, un quart de figue et du fromage bleu. Arroser de vinaigrette.

Conseil utile

La chicorée frisée, de la famille des chicorées, a des bouts frisés, un centre de blanc à jaune et un goût un peu amer. Il est bon de la mélanger avec d’autres sortes de laitue comme la laitue Bibb, douce et bytureuse, pour en adoucir la saveur. L’on peut substituer des figues séchées aux figues fraîches si elles ne sont pas disponibles. Ces fruits riches en antioxidants, calcium, fer et fibres aident le colon à bien fonctionner. D’autres options sont les dates ou des quartiers de poire d’Anjou.

Valeur nutritive

Par portion de 380 g Teneur
Calories460
Protéines31 g
Lipides23 g
Lipides saturés4 g
Glucides35 g
Fibres6 g
Sucre27 g
Cholestérol75 mg
Sodium310 mg
Par portion de 380 g % valeur quotidienne
Potassium27
Calcium15
Fer15
Vitamine A60
Vitamine C45
Vitamine B642
Vitamine B1224
Folate94
Zinc27