Rôti roulé de poulet

Lire la vidéo
Comment préparer: un roulé au poulet rôti
0:48
Ce délicieux repas est le plat idéal à servir lors d’une réception mondiale.
Sert: 8

Ingrédients

Garniture

2 c. à soupe d’huile d’olive
8 oz de pancetta, hachée finement
2 c. à soupe de sauge, hachée finement
1 c. à soupe de graines de fenouil, écrasées
1 c. à soupe de romarin frais, haché finement
1/2 c. à thé de flocons de piment rouge
4 gousses d’ail émincées
1/4 tasse de vin blanc
1/4 tasse de persil frais, haché finement
1/4 tasse de basilic frais, haché finement

Poulet

6 poitrines de poulet désossées et sans peau (1 1/2 lb/700 g)
1 c. à thé de sel et une autre de poivre
2 c. à soupe d’huile d’olive
1/2 tasse de vin blanc
1 tasse de bouillon de poulet
1/2 tasse de crème à fouetter à 35 %
2 c. à soupe de sauge fraîche, hachée finement

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Dans une grande poêle antiadhésive, faire chauffer l’huile à feu moyen vif. Faire cuire la pancetta pendant environ cinq minutes ou jusqu’à ce qu’elle devienne rouge foncé. Ajouter la sauge, le fenouil, le romarin, les flocons de piment rouge et l’ail. Cuire en remuant souvent pendant environ deux minutes ou jusqu’à ce que l’arôme se dégage. Incorporer le vin au mélange et laisser mijoter pendant environ une minute ou jusqu’à ce que ce mélange soit réduit et que la casserole soit presque sèche. Ajouter le persil et le basilic. Retirer du feu et laisser refroidir complètement. Réserver la poêle.

  2. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Fendre chaque poitrine de poulet en papillon et la placer entre la pellicule plastique. À l’aide d’une petite casserole à fond épais ou un maillet à viande, aplatir le poulet en une épaisseur de 5 mm (1/4 po). Assaisonner le poulet avec du sel et du poivre. Sur une nouvelle pellicule plastique, disposer le poulet en un grand rectangle, avec les poitrines de poulet se chevauchant légèrement. Étendre le mélange de pancetta sur tout le poulet. En commençant par une longue extrémité et à l’aide d’une pellicule plastique, enrouler le poulet en une longue bûche. Réfrigérer la bûche jusqu’à ce qu’elle soit ferme.

  3. Dans une grande poêle, chauffer l’huile à feu moyen vif. Faire dorer le poulet de tous les côtés. Le transférer dans un plat de cuisson muni d’une grille. Faire cuire au four pendant 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que le thermomètre à lecture instantanée indique 74 °C (165 °F) lorsqu’il est inséré au centre du rôti. Laisser reposer pendant 10 minutes avant de le découper.

  4. Pendant ce temps, verser le vin dans la poêle réservée, cuire à feu moyen vif en raclant les morceaux brunis. Ajouter le bouillon de poulet et la crème. Laisser mijoter pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu et incorporer la sauge. Verser le mélange sur le poulet.

Conseil utile

Conseil : Pour écraser les graines de fenouil, placez-les dans un sac en plastique refermable et martelez-les avec une petite casserole jusqu’à ce qu’elles se fendent.

Valeur nutritive

Par portion de 150g Teneur
Calories290
Protéines24 g
Lipides18 g
Lipides saturés6 g
Glucides3 g
Fibres1 g
Cholestérol80 mg
Sodium620 mg
Par portion de 150g % valeur quotidienne
Potassium10
Calcium4
Fer10
Vitamine A10
Vitamine C10
Vitamine B625
Folate4
Zinc10