Passer au contenu

Recette simple de poulet aux champignons, au vin blanc et au citron

Voici un plat simple et délicieux de poulet aux champignons qui est non seulement parfait pour les rencontres, mais aussi assez facile à préparer pour le dîner en semaine. Le poulet et les champignons sont une combinaison gagnante et dans cette recette, leur saveur est rehaussée par les Épices à bifteck de Montréal, une bonne quantité d'ail, le citron et le vin blanc.
Sert: 4
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 35 min

Ingrédients

4 gousses d'ail, hachées
1 tasse d'oignon rouge, coupé en dés
5 tasses de champignons, bruns, frais, tranchés
1 c. à thé de zeste de citron, frais
3 c. à soupe de jus de citron, frais
⅓ tasse de marjolaine ou de persil frais, haché
⅓ tasse d'oignons verts (partie verte), frais, tranchés finement
¼ tasse de fromage parmesan, râpé
2 poitrines de poulet, sans os, sans peau, grosses (ou 3 petites - 1 livre - 450 g)
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à thé d’Épices à bifteck de Montréal, séparée en deux
1 c. à soupe de beurre, ordinaire
⅓ tasse de vin blanc, sec (ou de bouillon de poulet, à faible teneur en sodium)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Préchauffer le four à 350°F (175°C).

  2. Hacher finement l’ail, couper l’oignon en dés et trancher les champignons. Râper le zeste d’un citron et presser le jus de la moitié du citron. En retirant la peau jaune du citron, essayer d’éviter d’enlever la peau blanche, car elle est amère. Hacher la marjolaine ou le persil (garniture facultative). Râper le fromage parmesan. Réserver le tout dans des plats séparés.

  3. Couper les poitrines de poulet en deux à l’horizontale pour former quatre morceaux minces. Réserver.

  4. Chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen-vif pendant une minute. Ajouter l’ail, l’oignon et les champignons émincés à la poêle et assaisonner avec ½ cuillère à thé (2,5 ml) d’Épices à bifteck de Montréal – réserver une autre ½ cuillère à thé (2,5 ml). Faire revenir en remuant pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que l’oignon soit ramolli et que les champignons libèrent leur jus. Retirer de la poêle et déposer dans un plat de cuisson allant au four (10 x 10 x 2 pouces – 25 x 25 x 5 cm). Étaler en une couche uniforme.

  5. Faire fondre le beurre dans la même poêle à feu moyen. Ajouter le poulet et l’assaisonner des deux côtés avec le reste de ½ cuillère à thé d’Épices à bifteck de Montréal. Faire revenir le poulet à feu moyen pendant environ 8 à 10 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré et qu’il soit bien cuit. Retirer de la poêle et déposer dans le plat de cuisson sur le dessus du mélange de champignons.

  6. Déglacer la poêle pour obtenir du jus de cuisson en chauffant la même poêle, à feu moyen et en versant le vin blanc, le zeste de citron et le jus de citron. Remuer pour enlever les petits morceaux du fond de la casserole. Lorsque la sauce commence à bouillir, la verser sur le poulet et les champignons.

  7. Mettre le fromage parmesan râpé sur le dessus du poulet. Cuire au four pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit légèrement doré et que le poulet soit bien cuit.

  8. Pour servir, saupoudrer d’oignons verts tranchés et de marjolaine hachée ou de persil frais (garniture facultative).

Conseil utile

  • Utilisez un fromage à pâte dure à râper de grande qualité tel que le parmesan Reggiano. Il coûte plus cher, mais vous pouvez obtenir une plus grande saveur tout en en utilisant moins.
  • Servir avec une portion de féculant telle que du riz brun ou de la purée de pommes de terre en accompagnement pour aider à absorber le délicieux jus de cuisson.
  • Si vous avez besoin d’une variante sans gluten assurez-vous que les Épices à bifteck de Montréal ne contiennent pas de gluten. Vous pouvez également utiliser du sel de mer, du poivre noir fraîchement moulu, du paprika doux et de l’ail.

Valeur nutritive

Par portion de 325 g Teneur
Calories270
Protéines31 g
Lipides10 g
Lipides saturés4 g
Glucides12 g
Fibres2 g
Sucre5 g
Cholestérol75 mg
Sodium420 mg
Par portion de 325 g % valeur quotidienne
Potassium27
Calcium10
Fer25
Vitamine A10
Vitamine C35
Vitamine B647
Vitamine B1231
Folate22
Zinc100