Ragoût épicé à la saucisse kolbassa et au poulet

Vous pouvez avoir ce repas copieux tout-en-un sur votre table en une heure, car tous les ingrédients peuvent être coupés en 15 minutes. La saucisse de poulet fumé Kolbassa constitue un bon substitut à la viande de saucisse à haute teneur en matières grasses et elle se marie bien avec le poulet maigre. Le miel aide à ajuster la saveur des épices et à réduire l'acidité des tomates. Garnir de crème sure ou de yogourt épais grec pour ressortir le piquant du piment chili.
Sert: 6
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 45 min

Ingrédients

1 tasse d'oignon coupé en dés
4 gousses d'ail, hachées,
1 poivron rouge, frais, moyen, tranché
1 poivron jaune, frais, moyen, tranché
2/3 lb de pommes de terre grelots, avec peau
250 g de saucisse de poulet kolbassa
6 poitrines de poulet, désossées, sans peau (environ 450 g)
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à thé de poudre de chili
1 c. à thé de cumin, moulu
1/8 c. à thé de piment de la Jamaïque, moulu
1 c. à thé d'origan sec
1/4 c. à thé de flocons de piment rouge piquant (plus ou moins selon le goût)
1/4 c. à thé de poivre noir, fraîchement moulu
28 fl. oz de tomates, en conserve, coupées en dés
1 tasse de bouillon de poulet, faible teneur en sodium, prêt-à-servir
1 c. à soupe de miel
6 c. à soupe de crème sure 14 % de MG (ou yogourt épais grec)
6 brins de persil frais (garniture facultative)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Préparer les légumes. Couper l'oignon et émincer l'ail. Trancher les poivrons en lanières et couper en deux les pommes de terre grelots, avec peau. Réserver.

  2. Couper la saucisse Kolbassa en deux dans le sens de la longueur. Retirer le boyau (peau). Couper des morceaux en demi lune d'environ ¼ de pouce (0,6 cm) d'épaisseur. Couper le blanc de poulet en cubes de 1 po (2,5 cm). Réserver les deux.

  3. Chauffer l'huile dans une grande casserole à feu moyen. Faire frire la saucisse Kolbassa jusqu'à ce qu’elle soit bien dorée des deux côtés. Ajouter l'oignon coupé en dés, l'ail haché, le poulet et bien mélanger.

  4. Saupoudrer de poudre de chili, de cumin moulu, de piment de la Jamaïque moulu, d’origan séché, de flocons de piment rouge piquant et de poivre noir fraîchement moulu. Verser dessus la boîte de tomates en dés avec le jus, le bouillon de poulet et le miel et bien mélanger. Ajouter les pommes de terre grelots réservées. Couvrir, porter à ébullition, réduire le feu à moyen et laisser cuire pendant 25 minutes. Enlever le couvercle et cuire encore pendant 20 minutes supplémentaires afin de réduire le jus.

  5. Pour servir, verser dans des bols et garnir d’une cuillerée de crème sure (ou yogourt épais grec) et d’un brin de persil ou de votre herbe fraîche préférée (garniture facultative).

Conseil utile

Si vous avez besoin d'une variante sans gluten, veiller à utiliser de la saucisse Kolbassa sans gluten.

Valeur nutritive

Par portion de 425 g Teneur
Calories320
Protéines26 g
Lipides12 g
Lipides saturés2.5 g
Glucides27 g
Fibres4 g
Sucre9 g
Cholestérol95 mg
Sodium660 mg
Par portion de 425 g % valeur quotidienne
Potassium27
Calcium10
Fer20
Vitamine A30
Vitamine C230
Vitamine B638
Vitamine B1217
Folate23
Zinc24