fbpx

Pâté au poulet, riz sauvage et champignons avec pâte phyllo

Ce pâté au poulet est spectaculaire et met en vedette les saveurs du poulet et des champignons d’une façon toute nouvelle. Le chou fourragé et le riz sauvage viennent combler le tout afin de créer un plat nourrissant et santé. Prenez le temps d’essayer cette recette. Elle en vaut la peine!
Sert: 6
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 90 min

Ingrédients

1.7 lb poitrine(s) de poulet désossée(s) sans peau
1 tasse riz sauvage, cuit(e)(s)
1 c. à soupe huile d’olive
2 tasses oignon(s) vert(s), tranché(e)(s)
8 onces champignons, tranché(e)(s)
2 tasses chou frisé, râpé(e)(s)
3 c. à soupe farine de blé entier
3/4 tasses bouillon de poulet à faible teneur en sodium
3/4 tasses lait évaporé, partiellement écrémé, 2 % M.G.
1/2 c. à thé sel
1/2 c. à thé poivre noir, fraîchement moulu(e)(s)
1 c. à thé aneth, frais, fraîche(s), émincé(e)(s)
1/4 tasse persil, frais, fraîche(s), émincé(e)(s)
1 - 2 c. à soupe marjolaine, frais, fraîche(s), émincé(e)(s)
8 feuilles pâte phyllo, environ 200 grammes
1/4 c. à thé paprika
1 c. à thé graines de pavot
2 c. à soupe huile d’olive, pour brosser sur la phyllo

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Préchauffer le four à 350°F (175°C).

  2. À feu doux, pocher le poulet dans suffisamment d’eau pour le couvrir. Retirer du feu et laisser refroidir. Couper le poulet en petits morceaux d’environ 1 pouce carré (2,5 cm).

  3. Chauffer l’huile d’olive dans une poêle à revêtement non adhésif, à feu modéré-doux. Ajouter les oignons verts, les champignons et le chou vert. Sauter et remuer pendant 5 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Incorporer le poulet et le riz cuits.

  4. Saupoudrer les légumes de la farine et remuer pour mélanger. Réduire le feu à modéré et ajouter le bouillon de poulet, le lait évaporé, le sel, le poivre noir, l’aneth, le persil et la marjolaine. Mijoter encore 10 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe.

  5. Pour assembler, prendre les feuilles de phyllo requises du paquet et réfrigérer le reste. Avec un pinceau, brosser le fond d’une moule à tarte avec de l’huile d’olive et couvrir des feuilles de phyllo. Étendre les feuilles de façon à ce qu’elles pendent autour du bord de la moule pour pouvoir les refermer par-dessus la garniture. Brosser chaque feuille de phyllo avec l’huile d’olive au fur et à mesure. L’huile s’étend avec la chaleur au cours de la cuisson pour rendre la pâte plus croustillante. Brosser légèrement afin que la pâte ne soit pas trop grasse. Répandre la garniture sur la pâte et refermer les feuilles de phyllo vers le centre du pâté. Brosser encore un peu d’huile sur le dessus de la pâte. Saupoudrer de paprika et de graines de pavot comme décoration.

  6. Cuire au four à 350°F (175°C) pendant 45 à 60 minutes ou jusqu’à ce que la pâte du dessus soit légèrement brunie et que la garniture soit prise.

  7. Couper en six quartiers et servir.

Valeur nutritive

Par portion de 365 g Teneur
Calories430
Protéines41 g
Lipides12 g
Lipides saturés2 g
Glucides41 g
Fibres3 g
Sucre5 g
Cholestérol85 mg
Sodium340 mg
Par portion de 365 g % valeur quotidienne
Potassium27
Calcium20
Fer15
Vitamine A50
Vitamine C100
Vitamine B653
Vitamine B1232
Folate28
Zinc29