fbpx  Passer au contenu

Poulet Yakitori avec salade chaude aux carottes

Voici une version simple de la recette classique et toujours très populaire, de poulet japonais yakitori. Les ingrédients utilisés sont similaires à ceux de teriyaki mais dans cette recette, on les utilise pour la marinade et non pas pour le glaçage. Laisser mariner pendant une ou deux heure pour travailler la magie du mirin, du saké et du trio de tamari.
Sert: 4
Durée de préparation: 1 heure
Durée de cuisson: 20 min

Ingrédients

Poulet Yakitori

1 ¾ lb hauts de cuisse de poulet, désossés et sans peau
¼ tasse saké
¼ tasse mirin
2 c. à soupe sauce tamari légère
12 oignon(s) vert(s), frais, fraîche(s)
1 c. à soupe graines de sésame

Salade chaude aux carottes

2 c. à soupe vinaigre de vin de riz, non assaisonné
2 c. à soupe eau
1 c. à soupe sucre
4 tasses carotte(s), frais, fraîche(s)
2 c. à thé piment rouge piquant , frais, fraîche(s), émincé(e)(s)
¼ tasse coriandre
1 c. à soupe menthe, frais, fraîche(s), émincé(e)(s)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Couper la cuisse de poulet en cubes d’un pouce (2,5 cm). Réserver dans un bol ou dans un sac plastique refermable.

  2. Combiner le saké, le mirin et le Tamari léger dans une petite casserole à feu moyen-vif. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit réduit à ⅓ de tasse (80 ml). Laisser refroidir. Verser sur le poulet. Placer au réfrigérateur et laisser mariner pendant au moins une heure et de préférence pendant la nuit.

  3. Retirer l’extrémité verte des oignons. Trancher et réserver la moitié pour la salade de carottes. Réfrigérer le reste des bouts verts pour un autre usage. Trancher la partie inférieure blanche en morceaux d’un pouce (2,5 cm).Couper dans le sens contraire des fibres sur une diagonale et réserver.

  4. Faire tremper sept à douze pouces (18 cm) de brochettes en bambou dans l’eau pendant au moins 20 minutes.

  5. Égoutter le poulet et réserver la marinade. Porter la marinade à ébullition dans une casserole et réserver pour badigeonner. Enfiler le poulet sur des brochettes en alternant le poulet et le blanc de l’oignon. Sur chaque brochette, enfiler trois morceaux de poulet et d’oignon. Déposer les brochettes sur un grand plateau. Réfrigérer les brochettes et la marinade, au cas où vous ne les faites pas griller tout de suite.

  6. Préchauffer le gril à feu moyen-vif. Placer les brochettes sur l’étagère du haut, fermer le couvercle et faites griller pendant 8 minutes. Ouvrir le couvercle, badigeonner avec le glaçage et retourner pour assurer une cuisson uniforme. Badigeonner l’autre côté de la marinade et fermer le gril. Cuire encore pendant 8 autres minutes ou jusqu’à ce que les oignons commencent à dorer légèrement et que le poulet atteigne une température interne de 165 ° F (74 ° C).

  7. Pour la salade, mettre le vinaigre de riz, l’eau et le sucre dans une petite casserole. Chauffer à feu doux pendant une minute, en remuant pour dissoudre le sucre. Réserver.

  8. Trancher les carottes en rubans dans le sens de la longueur avec un couteau éplucheur ou mandoline. Alternativement, râper grossièrement les carottes, les mettre dans un contenant en plastique ou en verre.

  9. Émincer le chili rouge frais. Retirer les graines si vous n’aimez pas manger les aliments trop piquants. Alternativement, utiliser le poivron rouge. Déchirer la coriandre fraîche et la menthe en morceaux. Mélanger les carottes avec le chili, la coriandre, la menthe et les oignons verts tranchés et réservés.

  10. Mélanger la salade à nouveau avec la vinaigrette.

  11. Déposer les brochettes sur un plat yakitori et saupoudrer de graines de sésame. Servir avec de la salade chaude aux carottes.

Conseil utile

Le mirin est une sauce polyvalente utilisée dans la cuisine japonaise pour donner l’aspect brillant aux aliments glacés. Il est fait à base de riz sucré fermenté avec du riz koji (culture du riz naturel). Le mirin peut être utilisé dans les légumes, les bouillons, les nouilles frites, dans une variété de sauces et dans les trempettes pour tempura et sushi.

Valeur nutritive

Par portion de 330 g Teneur
Calories370
Protéines40 g
Lipides11 g
Lipides saturés3 g
Glucides17 g
Fibres2 g
Sucre11 g
Cholestérol165 mg
Sodium570 mg
Par portion de 330 g % valeur quotidienne
Potassium21
Calcium8
Fer20
Vitamine A8
Vitamine C30
Vitamine B643
Vitamine B1235
Folate11
Zinc47