fbpx

Poulet Thukpa

Le Thukpa est une soupe de l’Himalaya à base de nouilles, habituellement servie avec de la viande et est vraiment délicieux avec du poulet maigre. Il est populaire au Tibet, au Bhoutan, au Népal, et dans certaines parties de l'Inde. «Thuk» signifie cœur alors, c'est un plat très réconfortant. Au Bhoutan, on le fait habituellement avec des nouilles de sarrasin.
Sert: 6
Durée de préparation: 30 min
Durée de cuisson: 20 min

Ingrédients

1/2 tasse carotte(s), coupé(e)(s) en juliennes
1/2 poivron(s) rouge(s), moyen(s), coupé(e)(s) en juliennes
1/2 tasse céleri, coupé(e)(s) en juliennes
2 tasses pousses d'épinards, frais, fraîche(s)
3 tasses poitrine(s) de poulet, restes ou rôti de la charcuterie
6 tasses bouillon de poulet à faible teneur en sodium
1/2 lb nouilles de riz
1 gousse ail
1 c. à soupe gingembre, frais, fraîche(s)
1 c. à soupe piment(s) de chili
1/2 tasse tomates cerise, frais, fraîche(s)
1/4 tasse échalotes, pelé(e)(s)
2 c. à soupe coriandre, frais, fraîche(s)
1 c. à thé cumin, moulu(e)(s)
1/2 c. à thé poivre du Sichuan (Timur)
ou
1/2 c. à thé poivre noir, fraîchement moulu(e)(s)
1/2 c. à thé poivre noir, fraîchement moulu(e)(s)
1 pincée poudre d’asafoetida
1/2 c. à thé curcuma, moulu(e)(s)
1 c. à soupe jus de lime, frais, fraîche(s)
1 c. à thé huile d’olive
1/2 c. à thé sel
1/4 tasse coriandre, frais, fraîche(s), émincé(e)(s)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Couper les carottes, les poivrons et le céleri en fines lanières julienne d’environ 2 pouces de long (5 cm) et ¼ de pouce de large (0,5 cm). Mesurer les épinards et réserver.

  2. Couper les restes de poulet rôti en petits morceaux et réserver. Vous pouvez également faire pocher la poitrine ou les cuisses de poulet dans le bouillon à cette étape si vous n’avez pas de restes de poulet.

  3. Chauffer le bouillon de poulet dans une casserole, ajouter les nouilles de riz sèches et éteindre le feu. Laisser reposer pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elles ramollissent. Sortir les nouilles du bouillon pour ne pas trop les cuire. Réserver le bouillon.

  4. Dans un mélangeur ou un robot culinaire, faire pâte pour la soupe en combinant l’ail, le gingembre, le piment chili, les tomates cerises, les échalotes, la coriandre, le cumin, le curcuma, le poivre du Sichuan (Timur), de la poudre d’Asafoetida et le jus de lime. Mélanger jusqu’à obtenir une consistance lisse.

  5. Chauffer l’huile dans une marmite à soupe. Ajouter la pâte de la soupe et faire frire pendant 30 secondes environ. Verser le bouillon de poulet et bien mélanger. Porter à ébullition et réduire à feu doux. Ajouter les légumes préparés et le poulet et laisser mijoter cinq minutes ou jusqu’à ce que les carottes deviennent tendres. Assaisonner avec du sel et du poivre.

  6. Pour servir, répartir les nouilles de riz dans des bols. Verser la soupe et garnir avec de la coriandre fraîche.

Conseil utile

La recette requiert du poivre du Sichuan (aussi connu sous le nom de poivre du Népal ou le Timur). On peut le trouver dans les magasins orientaux. Si vous n’en avez pas, augmenter la quantité de poivre noir fraîchement moulu à votre goût. Le poivre de Sichuan (Pimpinella anisum) est originaire de la province du Sichuan de la Chine. Bien qu’il ressemble au poivre noir, il s’agit en réalité de la baie séchée d’un arbre de la famille du frêne épineux.

Asafoetida (ah-sah-FEH-teh-dah) est une gomme résineuse piquante très utilisée dans la cuisine végétarienne indienne. La résine en poudre est généralement mélangée avec de la farine pour y ajouter des fibres et est vendue dans des pots de plastique jaune brillant. Si vous n’avez pas de la poudre d’Asafoetida, ajoutez un peu plus de jus de lime à la soupe à votre goût. Omettez la poudre d’Asafoetida cependant pour une variante sans gluten.

Valeur nutritive

Par portion de 400 g Teneur
Calories330
Protéines29 g
Lipides6 g
Lipides saturés1 g
Glucides40 g
Fibres2 g
Sucre2 g
Cholestérol55 mg
Sodium420 mg
Par portion de 400 g % valeur quotidienne
Potassium18
Calcium4
Fer10
Vitamine A50
Vitamine C45
Vitamine B630
Vitamine B1224
Folate7
Zinc15