fbpx

Poulet tetrazzini

Ces pâtes cuites au four à la sauce crémeuse et aux champignons seront bientôt le repas préféré de votre famille. Préparée en une heure, cette recette deviendra vite une constante à votre plan nutritionnel.
Sert: 4
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 50 min

Ingrédients

1 lb hauts de cuisse de poulet, désossés et sans peau
1/2 tasse eau, bouillante
1 c. à soupe huile d’olive extra vierge
1/4 c. à thé sel de mer
1 c. à thé poivre noir, fraîchement moulu(e)(s)
2 gousses ail, émincé(e)(s)
1/2 onces champignons séchés (porcinis ou chanterelles)
1 tasse vin blanc sec
1/2 lb spaghetti de blé entier
1 boîte lait évaporé, partiellement écrémé, 2 % M.G.
1/2 tasse fromage parmesan, râpé(e)(s)
1/4 tasse basilic, frais, fraîche(s)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Préchauffer le four à 400ºF dans un bol. Verser juste assez d’eau bouillante sur les champignons Porcini pour les couvrir. Laisser tremper pendant quelques minutes.

  2. Couper le poulet en petites bouchées et enlever le gras visible.

  3. Chauffer l’huile à feu modéré dans un plat assez grand pour contenir tous les ingrédients. Brunir les morceaux de poulet sur les deux côtés en assaisonnant de sel et de poivre.

  4. Ajouter au plat les champignons avec leur eau ainsi que l’ail et le vin. Baisser le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit et que le liquide soit réduit d’un tiers (environ 20 minutes).

  5. Entre temps, cuire le spaghetti dans de l’eau non salée, selon les directives. Bien égoutter.

  6. Ajouter le lait en conserve au plat contenant le poulet et amener à ébullition. Retirer du feu et assaisonner avec le basilic frais. Incorporer le spaghetti à la sauce crémeuse du poulet et bien mélanger.

  7. Transférer à un plat de cuisson de 23 x 33 cm (9×13”) pouvant aller au four et saupoudrer le tout du parmesan râpé. Cuire au four pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce que le mélange forme des bulles et soit doré.

  8. Pour servir, diviser dans quatre assiettes et garnir de feuilles de basilic.

Conseil utile

Le Porcini est un champignon des bois à saveur fine et à texture charnue, très important dans la cuisine italienne. Utiliser en petite quantité pour rehausser la saveur des champignons cultivés.

Valeur nutritive

Par portion de 335 g Teneur
Calories500
Protéines39 g
Lipides14 g
Lipides saturés5 g
Glucides48 g
Fibres5 g
Sucre7 g
Cholestérol105 mg
Sodium490 mg
Par portion de 335 g % valeur quotidienne
Potassium19
Calcium35
Fer25
Vitamine A6
Vitamine C80
Vitamine B631
Vitamine B1234
Folate22
Zinc48