fbpx

Poulet tandoori avec purée de pommes de terre masala et verdure

Les patates pilées aux poivrons et à la coriandre complément bien la saveur fumée du poulet tandoori. En marinant le poulet dans sa sauce de yogourt, on crée une saveur délicieuse et une texture tendre.
Sert: 4
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 30 min

Ingrédients

Poulet tandoori

1 lb hauts de cuisse de poulet, sans peau, avec os
1/4 tasse yogourt nature, 2 % à 4 % M.G.
1/4 c. à thé sel
1 c. à thé gingembre, pelé(e)(s) et émincé(e)(s)
1 c. à thé garam masala
1/2 c. à thé paprika
1 c. à thé poudre de chili
1/4 c. à thé curcuma
1 c. à thé graines de cumin
1 c. à soupe jus de citron

Purée de pommes de terre masala

5 pommes de terre rouges, moyen(ne)(s), non pelé(e)(s), haché(e)(s)
2 c. à soupe coriandre, frais, fraîche(s), émincé(e)(s)
1/4 c. à thé sel
1 c. à soupe piment(s) de chili, épépiné(e)(s), haché(e)(s)
2 c. à soupe beurre

verdure

2 tasses salade mesclun
1 tasse tomates cerise, coupé(e)(s) en deux
1 lime, coupé(e)(s) en quarts

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Chauffer le four à 475 °F (240 °C).

  2. Faire deux entailles dans la chair de chaque haut de cuisse sans peau. Placer les morceaux, os vers le bas, dans un plat allant au four et réserver.

  3. Bien mélanger le yogourt, le sel, le gingembre, le garam masala, le paprika, la poudre de chili, le curcuma, les graines de cumin et le jus de citron. Si on veut obtenir un plat de poulet plus relevé et plus coloré, augmenter la quantité d’aromates. Verser la marinade sur le poulet en prenant soin de bien enrober tous les morceaux. Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure ou, préférablement, jusqu’au lendemain. Un sac de plastique refermable est pratique pour faire mariner le poulet.

  4. Cuire 25 à 30 minutes dans le four préchauffé jusqu’à ce que le poulet soit à point, doré à la surface et que la température interne atteigne 165 °F (74 °C).

  5. Cuire les pommes de terre dans un bon volume d’eau jusqu’à ce qu’elles soient assez tendres pour être réduites en purée. Retirer du feu et égoutter.

  6. Mettre les pommes de terre en purée, sans toutefois rendre la purée lisse. Ajouter la coriandre, le sel, piments de Cayenne et le beurre, et incorporer à la purée, à la fourchette.

  7. Garnir de verdure le pourtour d’un plat de présentation de format moyen. Empiler le poulet tandoori grillé au centre du plat. Disposer les pommes de terre masala par cuillérée sur le pourtour du plat. Garnir avec les moitiés de tomates cerise et les quartiers de lime.

Conseil utile

Il s’agit d’une version remaniée d’un mets délicat au poulet rôti originaire du Panjab, une région de l’Inde moderne. Habituellement, les mets tandoori sont cuits dans un four en glaise très chaud appelé tandoor. Il est très difficile de reproduire l’authentique saveur tandoori dans un four ordinaire; assurez-vous de bien mariner le poulet et de le cuire à température élevée. Vous pouvez également faire des mets tandoori dans un barbecue très chaud. La coloration rouge-orangé du poulet provient du piment fort rouge et du curcuma. Certaines recettes modernes font appel à un colorant rouge.
Achetez le mélange d’épices garam masala. Le mélange varie, mais contient habituellement des clous de girofle, de la cannelle, de la muscade, du cumin ou de la coriandre.

La purée de pommes de terre masala est un plat très polyvalent et relèvera tous les mets avec lesquels vous la servirez. Elle peut se manger chaude ou froide.

Valeur nutritive

Par portion de 490 g Teneur
Calories440
Protéines29 g
Lipides13 g
Lipides saturés6 g
Glucides56 g
Fibres6 g
Sucre5 g
Cholestérol110 mg
Sodium470 mg
Par portion de 490 g % valeur quotidienne
Potassium45
Calcium10
Fer25
Vitamine A40
Vitamine C120
Vitamine B675
Vitamine B1225
Folate27
Zinc36