Poulet sur cannette de bière

Lire la vidéo
Comment faire un poulet sur cannette de bière
1:29
Beer Can Chicken a pris de la popularité il y a quelques années et est toujours préférée et ce, avec raison. La vapeur qu’émet la bière transforme le poulet pour qu’il devienne juteux et délicieux. Les canettes de bière non-alcoolisée ou de boissons gazeuses peuvent aussi fonctionner et produira des différents résultats, côté saveur.
Sert: 6
Durée de préparation: 120 min
Durée de cuisson: 90 min

Ingrédients

3 lb poulet entier
1 1/2 tasse de votre marinade préférée
1 boîte bière

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Placer le poulet dans un sac en plastique scellable et incorporer la marinade. Fermer le sac et mélanger jusqu’à ce que le poulet soit bien enrobé.

  2. Mettre au réfrigérateur pendant 2 heures ou jusqu’au lendemain.

  3. Allumer l’un des deux brûleurs d’un barbecue et régler la température à intensité moyenne.

  4. Ouvrir la cannette de bière et vider environ ¼ tasse (60 mL). Percer quelques trous sur le dessus de la cannette.

  5. Retirer le poulet de la marinade et jeter le sac. Insérer la cannette à l’intérieur de la cavité du poulet. Les extrémités des pilons devraient toucher le bas de la cannette et le poulet devrait être solidement en place.

  6. Placer sur une tôle pouvant retenir le gras et mettre le poulet sur le brûleur non allumé.

  7. Fermer le couvercle du barbecue. Faire cuire le poulet environ 45 minutes. Le touner sur l’autre côté pour obtenir une cuisson uniforme.

  8. Faire cuire encore 45 minutes ou jusqu’à ce que la température mesurée avec un thermomètre à viande inséré dans la poitrine indique 180 °F (82 °C).

  9. Enlever le poulet et le placer sur une assiette afin qu’il demeure debout. Laisser reposer pendant 15 minutes.

  10. Soyez prudents, car la cannette et le liquide peuvent être très chauds.

  11. Retirer lentement le poulet de la cannette et le mettre sur une planche à découper. Jeter la cannette et le liquide qu’elle contient. Couper le poulet et servir.

Conseil utile

La canette de bière doit être lavée. Vous pouvez également remplacer la bière par du bouillon de poulet ou de la limonade. Verser 1 ¼ tasse (300 mL) de liquide dans une cannette de bière ou d’eau gazeuse vide.

Valeur nutritive

Par portion de 310 g Teneur
Calories520
Protéines39 g
Lipides36 g
Lipides saturés10 g
Glucides5 g
Sucre3 g
Cholestérol165 mg
Sodium160 mg
Par portion de 310 g % valeur quotidienne
Potassium15
Calcium2
Fer15
Vitamine A6
Vitamine C25
Vitamine B64
Vitamine B1235
Folate15
Zinc27