fbpx  Passer au contenu

Poulet rôti méditerranéen aux olives et aux herbes

Ce poulet rôti tire ses inspirations de la Méditerranée. Des olives lui donne une saveur irrésistible qui se jumèle parfaitement aux tomates séchées et au couscous qui l’accompagne.
Sert: 4
Durée de préparation: 30 min
Durée de cuisson: 2 les heures

Ingrédients

3 lb poulet entier
½ c. à thé sel
1 c. à thé poivre, fraîchement moulu(e)(s)
1 c. à thé graines de fenouil
1 c. à thé marjolaine, séché(e)(s)
6 gousses ail
2 c. à soupe huile d’olive extra vierge
½ tasse vin blanc
1 citron
½ tasse tomates séchées au soleil
½ lb champignons, coupé(e)(s) en deux
4 c. à soupe olives noires, gros(se)(s),dénoyautées et tranchées
¾ tasses couscous à blé entier
1 oignon(s), petit(e)(s), haché(e)(s)
2 tasses eau
2 c. à soupe jus de citron
½ tasse basilic, frais, fraîche(s), émincé(e)(s)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Préchauffer le four à 425ºF (220ºC). Enlever les abattis et le cou du poulet. Mettre le poulet sur une grille dans une petite rôtissoire.

  2. Combiner le sel, le poivre frais moulu, les graines de fenouil, la marjolaine, l’ail, la moitié de l’huile d’olive, le vin, le zeste du citron, le jus de citron frais et les tomates séchées au soleil dans un robot culinaire. Verser sur l’extérieur et dans la cavité intérieure du poulet. Mettre les moitiés du citron dans la cavité du poulet.

  3. Couper l’oignon en morceaux et les champignons en deux. Hacher finement les olives dénoyautées. Étendre autour du poulet.

  4. Mettre le poulet au four et faire rôtir jusqu’à ce qu’un thermomètre à lecture instantanée inséré dans la poitrine du poulet indique 180 °F (82 °C).

  5. Faire bouillir l’eau dans une casserole et ajouter le reste de l’huile d’olive et le couscous en brassant à l’aide d’une fourchette; ajouter le jus de citron et le basilic frais finement haché. Assaisonner de poivre au goût.

Conseil utile

Pour un repas complet, servir avec du couscous de grain entier aux herbes et à l’ail et des carottes miniatures vapeur.

Valeur nutritive

Par portion de 640 g Teneur
Calories1000
Protéines67 g
Lipides62 g
Lipides saturés16 g
Glucides40 g
Fibres7 g
Sucre6 g
Cholestérol250 mg
Sodium750 mg
Par portion de 640 g % valeur quotidienne
Potassium37
Calcium10
Fer35
Vitamine A10
Vitamine C25
Vitamine B671
Vitamine B1256
Folate22
Zinc51