fbpx

Poulet, poireau et fenouil sur pâte phyllo épeautre

Cette tartelette ouverte est une autre façon de préparer une quiche nutritive. Le goût du fenouil et du fromage de chèvre se marie bien à la pâte phyllo tendre et feuilletée. Cette recette est aussi bonne froide que chaude et les restants conviennent parfaitement au dîner du lendemain. L’épeautre est un grain au léger goût de noix et cette recette vous permet de le découvrir.
Sert: 8
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 80 min

Ingrédients

1/2 lb poitrines de poulet sans peau non désossées
2 c. à soupe huile d’olive
+
2 c. à thé huile d’olive
1 tasse oignon(s) rouge(s), coupé(e)(s) en dés
3/4 lb bulbe de fenouil, coupée, avec les frondes
3 tasses poireau(x), parties vert pâle et blanches, tranchés
2 c. à soupe thym, frais, fraîche(s), émincé(e)(s)
1/4 tasse persil italien, haché(e)(s)
1/2 c. à thé sel
1/2 c. à thé poivre noir
4 œuf(s), moyen(ne)(s)
1 tasse crème sure, légèr(e)(s)
1.5 onces fromage de chèvre
2 c. à soupe farine de blé entier
8 feuilles de pâte phyllo épeautre
1/4 c. à thé paprika
2 c. à soupe thym, branches

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Chauffer le four à 350 °F (175 °C).

  2. Placer le poulet dans une poêle antiadhésive. Couvrir le poulet d’eau et amener à ébullition à feu moyen. Réduire le feu à moyen-doux et pocher jusqu’à ce que le poulet soit cuit et que sa température interne atteigne 165 °F (74 °C). Retirer du feu et laisser refroidir.

  3. Couper le poulet en morceau d’un pouce (2,5 cm).

  4. Chauffer 2 cuillères à thé (10 ml) d’huile à feu moyen-élevé dans une poêle antiadhésive. Faire sauter les oignons rouges, le fenouil, les poireaux, le thym, le persil, le sel et le poivre. Mettre de côté et laisser refroidir.

  5. Dans un robot culinaire, réduire les œufs en purée avec la crème sure, le fromage de chèvre et la farine jusqu’à consistance lisse.

  6. Pour assembler, badigeonner d’huile d’olive le fond d’un plat à tarte. Badigeonner chaque feuille de pâte phyllo avant de les mettre dans le plat. Vous voulez étaler les feuilles de façon à ce le bout de chaque feuille dépasse le bout de l’assiette à tarte. L’huile chauffe et s’étend pendant la cuisson, permettant à la pâte phyllo d’être croustillante, mais ne la faites pas trop cuire. Vous ne voulez pas que la pâte soit graisseuse. Plier ce qui dépasse en dessous du bord pour créer une bordure. La pâte phyllo est bien malléable et a meilleur aspect lorsqu’elle est cuite.

  7. Saupoudrer le mélange d’oignons et de légumes sautés sur la pâte, suivi du mélange d’œufs. Garnir le dessus de branches de thym frais et d’une légère couche de paprika.

  8. Cuire la tarte dans un four préchauffé de 45 à 60 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré et que la garniture soit prise. Laisser refroidir légèrement avant de couper.

Valeur nutritive

Par portion de 155 g Teneur
Calories240
Protéines13 g
Lipides13 g
Lipides saturés5 g
Glucides18 g
Fibres2 g
Sucre1 g
Cholestérol110 mg
Sodium340 mg
Par portion de 155 g % valeur quotidienne
Potassium10
Calcium8
Fer10
Vitamine A6
Vitamine C15
Vitamine B614
Vitamine B1225
Folate16
Zinc10