Poulet pique-nique ou poulet cacciatore

Ce plat peut être servi autant chaud que froid. Servir chaud avec vos accompagnements préférés ou refroidir le poulet pour faire de délicieux sandwiches.
Sert: 6

Ingrédients

1 poulet entier coupé en morceaux (ou 8 hauts de cuisse ou pilons sans peau)
sel et poivre au goût
1 c. à soupe d’huile d’olive
1/2 oignon, haché finement
1 gousse d’ail écrasée
1/4 tasse de persil frais, haché
1/2 branche de céleri, haché finement
feuilles de laurier
1/2 tasse de vin blanc sec
1/2 tasse d’eau

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Assaisonner le poulet de sel et poivre.

  2. Faire chauffer une grande poêle à feu élevé et ajouter l’huile d’olive, le poulet, l’oignon, l’ail, le persil et le céleri.

  3. Lorsque le poulet commence à brunir, ajouter les feuilles de laurier et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le poulet soit brun foncé.

  4. Ajouter le vin blanc et diminuer le feu à moyen. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le vin s’évapore. Ajouter l’eau, recouvrir et rajuster le feu pour laisser mijoter lentement pendant 45 minutes.

  5. Retirer le poulet du feu et réfrigérer immédiatement pour le servir froid.