fbpx  Passer au contenu

Pollo almendrado arroz blanco

Ce poulet aux ananas passe de normal à délicieusement différent; il est sucré et croustillant. Le riz infusé à la coriandre qui l’accompagne donne à ce met une saveur mexicaine inoubliable.
Sert: 4
Durée de préparation: 25 min
Durée de cuisson: 50 min

Ingrédients

Ppollo almendrado

8 hauts de cuisse de poulet, sans peau, avec os
¾ tasses amandes, entières
1 c. à soupe huile de canola
2 tasses ananas, en cubes
½ tasse jus d'orange
2 c. à soupe jus de lime
1-3 piments jalapeños, épépinés, hachés
2 c. à soupe miel
¼ c. à thé clou de girofle, moulu
1 c. à soupe thym, émincé
½ c. à thé sel

Arroz blanco

2 gousses ail, émincées
1 c. à soupe huile de canola
½ tasse oignon jaune, coupé en dés
1 tasse riz brun à grains courts
2 tasses bouillon de poulet à faible teneur en sodium
½ tasse coriandre, émincée
2 tranches orange, tranchées

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Faire griller les amandes au four à 300 °F (150 °C) pendant 30 minutes. Laisser refroidir et moudre une partie des amandes (½ tasse / 125 ml) au mélangeur jusqu’à l’obtention d’une poudre. Hacher grossièrement le reste des amandes (¼ tasse / 50 ml).

  2. Faire brunir les morceaux de poulet dans l’huile chaude, 10 minutes chaque côté. Les placer en une seule couche dans un plat en verre peu profond allant au four.

  3. Préchauffer le four à 350 °F (175 °C). Réduire en purée environ ½ tasse (125 ml) d’ananas frais et couper le reste en petits morceaux. Dans un bol de dimension moyenne, mélanger le jus d’orange, le jus de limette, l’ananas (purée et morceaux), les piments jalapeño hachés, le miel, le clou de girofle, le thym, les amandes moulues et le sel.

  4. Verser la sauce sur le poulet, parsemer de morceaux d’amandes et faire cuire à découvert pendant 60 minutes ou jusqu’à ce que le thermomètre à viande indique 165 °F (74 °C) et que la sauce épaississe.

  5. Pour faire un arroz blanco (riz blanc à la mexicaine), faire chauffer l’huile et l’ail dans une poêle jusqu’à ce que l’ail soit doré. Retirer l’ail et le jeter.

  6. Ajouter le riz et faire cuire en remuant constamment jusqu’à ce que le riz gonfle (ne pas cuire jusqu’à ce qu’il brunisse). Pousser le riz de côté et faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit tendre. Mélanger le riz et l’oignon. Verser le bouillon de poulet et amener à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter jusqu’à l’absorption complète du liquide (environ 18 minutes ou selon les directives sur l’emballage). Remuer légèrement à la fourchette avant de servir.

  7. Servir le poulet aux amandes sur un lit de riz et garnir de tranches d’orange et de (coriandre) cilantro frais haché. Servir la sauce avec le poulet.

Conseil utile

Dans ce mets mexicain à la saveur légère et rafraîchissante, on peut ajouter à l’ananas une tasse de raisins verts hachés (sans pépins).

Valeur nutritive

Par portion de 465 g Teneur
Calories640
Protéines35 g
Lipides29 g
Lipides saturés4 g
Glucides66 g
Fibres7 g
Sucre22 g
Cholestérol95 mg
Sodium430 mg
Par portion de 465 g % valeur quotidienne
Potassium22
Calcium10
Fer20
Vitamine A4
Vitamine C90
Vitamine B633
Vitamine B1226
Folate23
Zinc38