fbpx

Poulet grillé enveloppé de prosciutto sur lit de légumes racines

C’est difficile d’offrir un poulet bien meilleur qu’un poulet rôti classique. Bien que nous ne cherchions pas à le concurrencer, cette nouvelle variante de poulet rôti connait toujours un grand succès. Pour garder le prosciutto croustillant sans toutefois le brûler, assurez-vous d’arroser souvent le poulet de jus de cuisson. Si le prosciutto continue à brûler, couvrez-le avec du papier d'aluminium.
Sert: 6
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 150 min

Ingrédients

huile d’olive extra vierge
4 lb poulet à griller
6 lamelles prosciutto
2 patates douces, moyennes, hachées
3 pommes de terre rouges, hachés
1 oignon rouge, moyen, épluché et coupé en quartiers
2 brins romarin, frais
sel
poivre

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Préchauffer le four à 350°F (175°C). Aligner le fond d’un plat allant au four avec la grille pour permettre au jus de la volaille de s’égoutter.

  2. Assaisonner le poulet de sel et de poivre. Envelopper le poulet des six tranches de prosciutto, jusqu’à ce que le dessus du poulet soit complètement recouvert. Déposer le poulet sur la grille au centre du plat allant au four.

  3. Mettre les légumes dans un grand bol et mélanger avec 1 cuillère à soupe (15 ml) d’huile d’olive, le romarin, le sel et le poivre. Répartir les légumes autour du poulet.

  4. Mettre le plat au four et faire rôtir le poulet pendant environ 2 heures et 30 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien cuit et qu’un thermomètre à viande indique 180 °F (82 °C). Toutes les 30 minutes, retirer le poulet du four et l’arroser avec le jus au fond du plat.

  5. Retirer le poulet du four et le laisser reposer pendant 15 à 20 minutes avant de le découper. Servir avec les légumes grillés.

Valeur nutritive

Par portion de 445 g Teneur
Calories780
Protéines56 g
Lipides50 g
Lipides saturés14 g
Glucides21 g
Fibres3 g
Sucre3 g
Cholestérol225 mg
Sodium470 mg
Par portion de 445 g % valeur quotidienne
Potassium31
Calcium6
Fer25
Vitamine A180
Vitamine C30
Vitamine B673
Vitamine B1247
Folate18
Zinc40