Poulet rôti à la farce de pain de maïs

Il est difficile de nier que lorsqu’il faut faire rôtir un poulet ou une dinde, ce que certains d'entre nous ont le plus hâte de faire, c’est la farce. Tout le monde a sa recette préférée, qu’on l’ait composée soi-même ou qu’on l’ait apprise de sa grand-mère ou de sa mère. Mais qu’en est-il de la période de l'année où il n’y a pas de fête et où vous avez simplement envie d’un repas réconfortant ? Ce poulet rôti est une réponse unique à ce dilemme qui nous taraude tout au long de l’année. Au lieu d'opter pour le type traditionnel, nous avons amélioré la recette en y ajoutant cette farce sucrée et savoureuse au pain de maïs. Une fois rôti, le poulet a une texture crémeuse et moelleuse qui est un régal délicieux et créatif. Si vous avez la chance d’avoir des restes, utilisez-les pour faire des wraps pour le dîner du lendemain.
Sert: 6
Durée de préparation: 30 min
Durée de cuisson: 150 min

Ingrédients

1 poulet entier, de 4 livres
4 c. à soupe beurre, fondu(e)(s)
3 tasses pain de maïs, d’un jour, coupé en morceaux de 1 pouce
1/4 tasse oignon(s) espagnol, finement coupé(e)(s) en dés
3 feuilles sauge, frais, fraîche(s), haché(e)(s) finement
4 c. à soupe pépins de citrouille (pépites)
1/4 tasse raisins secs
ou
1/4 tasse canneberges séchées
1 gousse ail, émincé(e)(s)
1/2 piment jalapeño, émincé(e)(s)
1 tasse bouillon de poulet à faible teneur en sodium
sel
poivre

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Préchauffer le four à 375°F (190°C).

  2. Rincer l'intérieur et l'extérieur du poulet à l'eau froide. Tapoter le poulet avec une serviette en papier pour l’assécher. Assaisonner l'intérieur et l'extérieur du poulet de sel et de poivre. Laisser reposer sur le comptoir pendant 15 minutes.

  3. Pendant ce temps, préparer la farce. Dans un grand bol, mélanger le pain de maïs, l'oignon, la sauge, les graines de citrouille, les raisins secs, l'ail, le piment jalapeño et le bouillon de poulet. Assaisonner de sel et de poivre.

  4. Farcir les deux cavités du poulet en s’assurant de ne pas y mettre trop de farce.

  5. Trousser le poulet avec de la ficelle de cuisine blanche, puis dans une rôtissoire, disposer le poulet, côté poitrine vers le haut. Badigeonner tout le poulet de beurre fondu. Le transférer à la grille au milieu du four. Rôtir pendant 30 minutes.

  6. Arroser le poulet de jus de cuisson et réduire la température du four à 3500F (1750C), poursuivre la cuisson pendant 2 heures ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande indique 180 °F (82 °C). Continuer à arroser le poulet toutes les 20 à 30 minutes pour aider à rendre sa peau croustillante.

  7. Retirer le poulet du four et laisser reposer pendant 10 minutes. Retirer la farce du poulet avant de le découper.

Valeur nutritive

Par portion de 435 g Teneur
Calories930
Protéines58 g
Lipides61 g
Lipides saturés20 g
Glucides36 g
Fibres2 g
Sucre4 g
Cholestérol265 mg
Sodium800 mg
Par portion de 435 g % valeur quotidienne
Potassium23
Calcium20
Fer30
Vitamine A20
Vitamine C2
Vitamine B661
Vitamine B1255
Folate32
Zinc44