Faites de votre barbecue un fumoir d’arrière-cour en suivant quelques étapes simples et en préchauffant d’abord le poulet au four.
Sert: 4
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 70 min

Ingrédients

Poulet

3 1/2 lb de poulet entier, coupé en huit morceaux
ou
4 hauts de cuisse et 4 pilons)

Marinade

1/2 tasse de xérès sec
1/4 tasse de gingembre frais râpé
6 oignons verts
2 c. à soupe de cassonade
1 c. à thé CHACUN de sel et de poivre
1 c. à thé de poudre chinoise cinq épices (facultatif)

Sachet de thé pour fumer

1/2 tasse de feuilles de thé vert ou noir en vrac (ou de poches de thé ouvertes)
1 1/2 tasse de cassonade tassée
1/2 tasse de riz non cuit
2 bâtons de cannelle, concassés
12 ” X 12”/30 cm X 30 cm de papier d’aluminium très résistant

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Mélanger les ingrédients de la marinade dans un grand bol et ajouter les morceaux de poulet pour les enrober. Recouvrir et laisser refroidir au moins six heures en les retournant à l’occasion.

  2. Préchauffer le four à 350°F (175°C). Égoutter le poulet de la marinade et le disposer sur une couche dans une grande rôtissoire et recouvrir avec le couvercle ou du papier d’aluminium. Cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les jus qui s’en écoulent soient clairs lorsqu’on le perce. Jeter les jus. (Il est possible de préparer un jour d’avance et de réfrigérer.)

  3. Disposer le thé, le sucre, le riz et la cannelle sur la moitié de la feuille d’aluminium. Replier les rebords pour former un sachet de 10” X 12”/ 25 cm X 30 cm. Percer 6 ou 8 trous dans la surface supérieure du sachet à l’aide d’un couteau tranchant.

  4. Préchauffer un barbecue au gaz à température élevée. Mettre le poulet précuit sur un côté et fermer le feu de ce côté. Mettre le sachet de thé pour fumer de l’autre côté et diminuer le feu à moyen.

  5. Fermer le couvercle et fumer le poulet (sans jeter un coup d’œil) pendant 25 minutes. Ouvrir le couvercle et retourner les morceaux de poulet. Fermer le couvercle et poursuivre la cuisson (sans jeter un coup d’œil) 20 minutes supplémentaires. Servir chaud ou froid.