Passer au contenu

Poulet festif à la thaïlandaise

Le Kaeng Phet Pet Yaang est un plat festif réservé aux occasions thaïlandaises très spéciales - Nouvel An, mariages, ordinations de moines, etc. Préparé avec le magret de canard rôti classique, ce plat est plus riche qu’on ne le souhaite, mais lorsqu’on remplace le canard par du poulet, le repas demeure toujours ultra crémeux, cependant il est plus léger et plus sain. Ce qui est étonnant dans cette recette, c'est qu’elle n’est pas compliquée et on n’a pas besoin de beaucoup de temps pour la préparer, contrairement à beaucoup de mes plats asiatiques préférés, et cela nécessite peu de hachage des ingrédients. Faites de ce mets le plat phare de votre prochaine rencontre spéciale, ce sera assurément une nouvelle sensation gustative qui impressionnera beaucoup vos invités.
Sert: 4
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 25 min

Ingrédients

2 - 3 poitrine(s) de poulet désossée(s) sans peau
1 ⅔ tasse lait de noix de coco
2 c. à soupe pâte de cari rouge thaïlandais
8 - 10 feuilles de lime kaffir
2 c. à soupe sauce de poisson
1 pinte tomates raisins
20 onces noix de litchi, dans du sirop
1 tasse basilic, grossièrement haché(e)(s)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Retirer la graisse du poulet. L’émincer, puis le couper en petits morceaux. Réserver. Ouvrir la boîte de lait de coco et en vous servant d’une cuillère, verser environ ½ tasse (60 ml) du lait de coco blanc et épais recueilli au sommet de la boîte dans une grande casserole. Ajouter la pâte de curry et mettre la poêle à feu moyen. Remuer doucement pendant 3 minutes.

  2. Puis incorporer le lait de coco restant, la sauce de poisson et les tomates. Faire bouillir doucement, à découvert, pendant environ 10 minutes, en remuant de temps en temps. Entre-temps, couper les arêtes dures centrales des feuilles de lime et les jeter. Hacher finement les feuilles et les incorporer dans la sauce dès qu'elles sont coupées.

  3. Continuer à faire bouillir doucement, à découvert en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu’environ la moitié du lait de noix de coco soit réduit et les tomates commencent à se briser. Cela prendra 5 à 10 minutes. Pendant ce temps égoutter tout le liquide de la noix de litchi et hacher grossièrement le basilic.

  4. Lorsque la sauce est réduite, ajouter toutes les lanières de poulet. Remuer constamment à feu moyen pendant environ 3 à 5 minutes, jusqu'à ce que le poulet perde sa couleur rosée. Ensuite, ajouter les noix de litchis et le basilic. Incorporer délicatement jusqu'à ce que les noix deviennent chaudes, environ 2 minutes. Parsemer de quelques feuilles de basilic entières et servir sur du riz.

Conseil utile

Substitut de la noix de litchi – l’aubergine fine japonaise est un substitut idéal pour les noix de litchi. Émincer finement une mince aubergine à la peau pourpre et l’ajouter au mélange lorsque vous ajoutez les feuilles de kaffir. Ne pas ajouter les noix de litchi.

Valeur nutritive

Par portion de 435 g Teneur
Calories300
Protéines34 g
Lipides12 g
Lipides saturés9 g
Glucides14 g
Fibres6 g
Sucre7 g
Cholestérol80 mg
Sodium900 mg
Par portion de 435 g % valeur quotidienne
Potassium31
Calcium6
Fer15
Vitamine A20
Vitamine C5
Vitamine B655
Vitamine B1228
Folate17
Zinc20