Poulet en papillon à l’italienne

Si vous n’avez jamais été en Italie, je vous suggère de commencer à faire cette recette. Vous aurez l’impression d’y être en peu de temps. Ma femme et mes filles adorent cette recette.
Sert: 6
Durée de préparation: 30 min
Durée de cuisson: 90 min

Ingrédients

Poulet en papillon à l’italienne

1 poulet entier, de 4 kg
4 c. à soupe beurre, à température ambiante
4 c. à soupe basilic, frais, fraîche(s), haché(e)(s)
ou
2 c. à thé basilic, séché(e)(s)
3 gousses ail, haché(e)(s) finement
4 c. à soupe fromage asiago, râpé(e)(s)
4 c. à soupe chapelure
2 c. à thé sel Kasher
1 c. à thé poivre noir, fraîchement moulu(e)(s)

Sauce

2 tasses bouillon de poulet
1 c. à soupe jus de citron
sel Kasher, au goût
poivre noir, au goût

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Dans un bol, mélanger le beurre, le basilic et l’ail. Assaisonner avec du sel et du poivre noir. Réserver.

  2. Dans un autre bol, mélanger le fromage et la chapelure. Réserver.

  3. À l’aide des ciseaux de cuisine ou d’un couteau de chef, inciser à l’arrière, le long du dos, sur un côté de la colonne vertébrale. Faire de même pour l’autre côté.

  4. Retourner le poulet, l’ouvrir et le presser pour l’aplatir. À l’aide de vos doigts, parcourir doucement le dessous de la peau de la poitrine et des cuisses et la relâcher sans la déchirer. Sécher le poulet en le tapotant et étaler uniformément ¾ de mélange de beurre sous la peau.

  5. Frotter le poulet avec le beurre restant. Assaisonner de sel et de poivre. Saupoudrer de fromage Asiago et du mélange de la chapelure en appuyant simultanément pour que ce mélange colle au poulet.

  6. Déposer le poulet sur une plaque à pâtisserie qui a une grille. Rôtir à 180 °C (350 ºF) dans un four préchauffé pendant environ 1 h 15 ou jusqu’à ce que le thermomètre affiche une température de 78 °C (170 ºF) quand on l’insère dans la cuisse du poulet.

  7. Retirer le poulet du four une fois que c’est cuit et le laisser reposer pendant 10 à 15 minutes.

  8. Pendant ce temps, préparer la sauce; déglacer la rôtissoire avec du bouillon en grattant le fond pour libérer toutes les particules.

  9. Verser le contenu dans une petite casserole, porter à ébullition et réduire de moitié.

  10. À la fin de la réduction, ajouter du jus de citron et laisser mijoter pendant 1 à 2 minutes. À l’aide d’une passoire, verser le mélange dans une saucière, rectifier l’assaisonnement au besoin et servir avec du poulet rôti.

Conseil utile

Si le thermomètre touche l’os, il enregistrera une température élevée puisque l’os a tendance à chauffer plus que la viande.

Valeur nutritive

Par portion de 770 g Teneur
Calories910
Protéines146 g
Lipides30 g
Lipides saturés11 g
Glucides5 g
Sucre1 g
Cholestérol490 mg
Sodium1310 mg
Par portion de 770 g % valeur quotidienne
Potassium47
Calcium15
Fer35
Vitamine A15
Vitamine C30
Vitamine B6161
Vitamine B12128
Folate24
Zinc116