fbpx

Poulet créole avec riz

Cette recette pour la mijoteuse est remplie de poulet, de légumes et de riz. Si vous faites revenir le poulet et sautez les légumes la veille, vous pourrez facilement préparer ce plat un matin de semaine. Le dîner sera prêt à votre rentrée!
Sert: 6
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 360 min

Ingrédients

6 poitrines de poulet sans peau non désossées
1 c. à soupe huile de canola
1 tasse poivron(s) vert(s), coupé(e)(s) en dés
1 tasse oignon(s), coupé(e)(s) en dés
1 tasse céleri, coupé(e)(s) en dés
1 tasse carotte(s), coupé(e)(s) en dés
2 gousses ail, émincé(e)(s)
1 boîte tomates en dés en conserve
2 c. à soupe cassonade
3 clous de girofle
1/4 c. à thé poivre noir
1/2 c. à thé thym
1 c. à thé paprika
1/4 c. à thé sauce aux piments forts
1 c. à soupe sauce Worcestershire
1/4 tasse amidon de tapioca
1 tasse riz brun à long grain, sec
1/2 tasse persil, frais, fraîche(s), émincé(e)(s)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Chauffer l’huile à feu modéré-vif dans une grande poêle à revêtement anti-adhésif. Brunir le poulet sur tous les côtés dans la poêle. Transférer ensuite au fond d’une mijoteuse en laissant l’huile de cuisson dans la poêle.

  2. Verser le poivron vert, le céleri, l’oignon, les carottes et l’ail haché dans la poêle et sauter à feu modéré-vif jusqu’à ce qu’ils soient légèrement brunis. Réduire en purée les tomates en conserve. Mélanger la purée de tomates avec le sucre brun, les clous de girofle, le poivre noir, le thym, le paprika, la sauce Tabasco, la sauce Worcestershire et le tapioca. Verser ce mélange sur le poulet. Le tapioca fera épaissir la sauce au cours de la cuisson.

  3. Cuire à feu doux pendant 6 à 8 heures jusqu’à ce que les légumes soient tendres, que la sauce soit épaisse et le poulet cuit au point d’atteindre un minimum de 165°F (74°C) (la période de cuisson peut être plus ou moins longue selon la puissance de la mijoteuse).

  4. Cuire le riz dans de l’eau non salée en suivant les directives indiquées.

  5. Retirer les morceaux de poulet de la mijoteuse. Ajouter le riz à la sauce en remuant. Placer les poitrines de poulet sur le mélange de riz et garnir du persil frais.

Conseil utile

Les Créoles étaient des descendants d’aristocrates émigrés directement à la Nouvelle-Orléans de la France. Ils ont mis au point une nouvelle cuisine d’influences française et espagnole combinée avec des ingrédients locaux. La cuisine créole dépend de quantités égales de poivrons, d’oignons et de céleri incorporées de façon courante dans les soupes, les ragoûts et les sauces.

Le tapioca est un amidon extrait de la racine du manioc, arbre de l’Amérique du Sud et des Antilles. Même si ce n’est pas un ingrédient créole traditionnel, il ne laisse pas de saveur et est très utile pour épaissir les sauces dans une mijoteuse.

Valeur nutritive

Par portion de 540 g Teneur
Calories440
Protéines50 g
Lipides7 g
Lipides saturés1 g
Glucides43 g
Fibres4 g
Sucre13 g
Cholestérol115 mg
Sodium500 mg
Par portion de 540 g % valeur quotidienne
Potassium26
Calcium8
Fer15
Vitamine A110
Vitamine C100
Vitamine B677
Vitamine B1238
Folate18
Zinc26