Poulet bhoutanais au piment chili sur riz rouge

Le Bhutanese Chili Chicken vous présente un aspect différent du chili et en vaut vraiment la peine. Ce plat nutritif et simple met aussi en vedette des poivrons épicés et du riz rouge.
Sert: 4
Durée de préparation: 5 min
Durée de cuisson: 20 min

Ingrédients

1 lb poitrine(s) de poulet désossée(s) sans peau
1 tasse riz rouge à blé entier
1/4 tasse fécule de maïs
3 c. à soupe huile de sésame
+
1 c. à thé huile de sésame
1/2 tasse oignon(s) rouge(s), tranché sur la longueur
2 gousses ail, émincé(e)(s)
1/2 tasse piment(s) de chili, haché(e)(s)
3 c. à soupe gingembre, émincé(e)(s)
2 c. à soupe sauce soya faible teneur en sodium
2 tomate(s), gros(se)(s), coupé(e)(s) en quarts

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Cuire le riz rouge à grain entier selon les directives sur l’emballage, dans de l’eau non salée.

  2. Couper le poulet en cubes et mélanger avec l’amidon de maïs en veillant à ce que tous les morceaux soient recouverts. Sinon, ajouter un peu plus d’amidon de maïs.

  3. Chauffer 3 c. à table (45 mL) d’huile de sésame sur feu moyen dans un wok ou un poêlon anti-adhésif. Cuire le poulet jusqu’à ce que les morceaux soient légèrement brunis de chaque côté et légèrement croustillants. Retirer à l’aide d’une cuillère à rainures et mettre de côté.

  4. Ajouter une autre c. à thé (5 mL) d’huile de sésame, les tranches d’oignon, l’ail et le gingembre émincés et sauter pendant 2 minutes. Ajouter le piment haché et cuire pendant 2 autres minutes. Replacer le poulet dans le poêlon, ajouter les quartiers de tomate, assaisonner avec la sauce soya et bien réchauffer.

  5. Servir sur nid de riz rouge dans une assiette chaude.

Conseil utile

Mets classique du Royaume du Bhoutan dans l’est de l’Himalaya. Achetez le riz rouge dans les boutiques spécialisées et d’aliments-santé. Pour un repas moins épicé, retirer les graines du piments forts hachés.

Valeur nutritive

Par portion de 470 g Teneur
Calories470
Protéines32 g
Lipides15 g
Lipides saturés2 g
Glucides53 g
Fibres5 g
Sucre4 g
Cholestérol65 mg
Sodium340 mg
Par portion de 470 g % valeur quotidienne
Potassium19
Calcium4
Fer15
Vitamine A40
Vitamine C100
Vitamine B645
Vitamine B1222
Folate7
Zinc14