Passer au contenu

Poulet aux champignons sauvages, aux tomates et aux câpres sur du gruau crémeux à l’ail

Cette variante raffinée de poulet et de gruau est un plat idéal à savourer pendant les soirées froides d’hiver. La combinaison des champignons sauvages, du vin blanc sec et des tomates transforme cette recette classique du Sud en un vrai plat réconfort méditerranéen!
Sert: 6
Durée de préparation: 20 min
Durée de cuisson: 45 min

Ingrédients

Poulet aux champignons sauvages, aux tomates et aux câpres

6 escalopes de poulet (poitrine en tranches minces)
¾ c. à thé sel Kasher
½ c. à thé poivre, fraîchement moulu(e)(s)
2 c. à soupe beurre
2 c. à soupe huile d’olive
12 onces mélange de champignons (chanterelle, baby bella, shiitake), haché(e)(s)
2 gousses ail, émincé(e)(s)
¼ tasse échalotes, haché(e)(s)
1 tasse vin blanc sec
1 boîte tomates en dés en conserve, avec jus
1 c. à soupe câpres
¼ tasse basilic, frais, fraîche(s), haché(e)(s)
1 c. à thé romarin, frais, fraîche(s), haché(e)(s)

Gruau crémeux à l’ail

4 tasses bouillon de poulet à faible teneur en sodium
½ tasse crème épaisse
½ tasse eau
2 gousses ail, émincé(e)(s)
2 c. à soupe beurre
1 tasse gruau

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Assaisonner les deux côtés du poulet de sel et de poivre.

  2. Dans une grande sauteuse, chauffer le beurre et l’huile d’olive à feu moyen, jusqu’à ce que le beurre fonde. Ajouter le poulet et faire sauter chaque côté environ deux à trois minutes jusqu’à ce qu’il devienne doré. Retirer de la sauteuse et mettre dans une assiette. Réserver.

  3. Ajouter les champignons émincés, les faire sauter en les remuant de temps en temps. Après environ deux minutes, ajouter l’ail et les échalotes. Laisser encore cuire pendant deux minutes. Incorporer du vin à la sauteuse, porter à ébullition et faire réduire environ quatre minutes, jusqu’à ce que presque tout le vin s’évapore. Ajouter les tomates et le jus et laisser bouillir pendant trois à quatre minutes encore, jusqu’à ce que la sauce réduise légèrement. Ajouter deux cuillères à soupe de basilic et de romarin. Réduire à feu doux.

  4. Porter le bouillon, la crème, l’eau, l’ail et le beurre à ébullition pour faire le gruau. Fouetter doucement le gruau dans le liquide. Porter de nouveau à ébullition, réduire le feu et laisser cuire, en remuant de temps en temps pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le gruau épaississe. Réduire à feu doux et remuer de temps en temps pendant que vous terminez la cuisson du poulet.

  5. Remettre le poulet, la sauce tomate aux champignons et tout le jus recueilli dans la casserole. Réduire à feu moyen et faire cuire le poulet pendant environ cinq minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien cuit ou jusqu’à ce qu’il atteigne une température interne de 165 °F (74 °C).

  6. Répartir le gruau dans des bols à soupe, placer deux morceaux de poulet au- dessus de chaque bol, à l’aide d’une cuillère, verser la sauce tomate aux champignons au-dessus. Garnir avec deux cuillères à soupe supplémentaires de basilic et servir.

Valeur nutritive

Par portion de 900 g Teneur
Calories670
Protéines33 g
Lipides33 g
Lipides saturés16 g
Glucides53 g
Fibres4 g
Sucre6 g
Cholestérol120 mg
Sodium1510 mg
Par portion de 900 g % valeur quotidienne
Potassium27
Calcium8
Fer20
Vitamine A35
Vitamine C40
Vitamine B645
Vitamine B1234
Folate44
Zinc23