Poulet au four en sauce espagnole Romesco

La version espagnole du pesto – la sauce romesco – est une sauce parfait pour votre quotidien. En plus de la servir avec du poulet, vous pouvez l’utiliser comme trempette, comme sauce à pizza, dans un plat de pâtes méditerranéennes, ou comme tartinade de crostinis avec des olives. Elle est versatile et prend sa place dans toutes les cuisines.
Sert: 6
Durée de préparation: 5 min
Durée de cuisson: 75 min

Ingrédients

2 lb hauts de cuisse de poulet, désossés et sans peau
1 citron, jus
1 c. à soupe huile d’olive
2 poivron(s) rouge(s), coupé(e)(s) en deux, épépiné(e)(s)
6 tomates italiennes, coupé(e)(s) en deux
3 gousses ail
1/2 tasse amandes, rôti(e)(s) sèc(he)(s)
6 morceaux Une baguette de grain entier
1 c. à soupe vinaigre balsamique
1/2 c. à thé sel
1/2 c. à thé poivre noir, fraîchement moulu(e)(s)
6 brins persil italien

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Faire chauffer le four à 375 °F (190 °C). Huiler une plaque à cuisson rectangulaire. Placer les moitiés de poivron, les moitiés de tomate et l’ail sur la plaque de façon qu’ils ne forment qu’une seule couche. Mettre au four 30 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Retirer du four; laisser refroidir la plaque sur un support.

  2. Assaisonner les hauts de cuisses de poulet désossés sans peau avec le jus de citron. Cuire au four dans un autre plat pendant 45 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement cuits, que les jus qui s’en écoulent lorsqu’on les perce avec un couteau soient clairs et que la température interne de chacun des hauts de cuisses atteigne 165°F (74°C).

  3. Étendre les amandes en une seule couche sur un plat allant au micro-ondes et mettre au micro-ondes, à chaleur élevée, de 3 à 4 minutes. Hacher finement au robot culinaire.

  4. Pour faire la sauce Romesco, ajouter les légumes refroidis ainsi que le liquide du rôtissage, 6 morceaux de pain baguette à grains entiers, le vinaigre, le sel et le poivre dans le bol du robot culinaire et traiter jusqu’à ce que la sauce ait la consistance d’un pudding épais. Ajouter plus de pain au besoin. Goûter et rectifier le sel et le vinaigre au besoin.

  5. Pour servir, mettre une généreuse portion de sauce sur les morceaux de poulet. Garnir de persil italien plat.

Conseil utile

Cette sauce offre de multiples possibilités : servie avec du pain croûté et un bol d’olives assorties, elle peut servir de trempette. Elle est délicieuse aussi avec des pâtes chaudes, sur des fruits de mer grillés ou comme vinaigrette, après avoir été allongée.

Valeur nutritive

Par portion de 445 g Teneur
Calories520
Protéines51 g
Lipides25 g
Lipides saturés5 g
Glucides25 g
Fibres6 g
Sucre9 g
Cholestérol190 mg
Sodium610 mg
Par portion de 445 g % valeur quotidienne
Potassium31
Calcium10
Fer25
Vitamine A20
Vitamine C240
Vitamine B663
Vitamine B1241
Folate21
Zinc62