Passer au contenu

Poitrines de poulet farcies à la ricotta et aux patates douces

    La préparation des poitrines de poulet farcies ne prend pas beaucoup de temps, mais en raison de leur apparence et de leur goût, on dirait qu’elle demande beaucoup de temps. C'est ce qui divertit facilement. Les haricots frais sont un accompagnement délicieux.
    Sert: 4
    Durée de préparation: 25 min
    Durée de cuisson: 45 min

    Ingrédients

    Poitrines de poulet

    1 tasse patate(s) douce(s), cuit(e)(s), en purée
    ¼ tasse fromage ricotta
    1 œuf(s), moyen(ne)(s), légèrement battu(s)
    2 c. à soupe basilic, frais, fraîche(s), haché(e)(s)
    1 c. à soupe ciboulette, frais, fraîche(s), haché(e)(s)
    4 poitrine(s) de poulet désossée(s) sans peau
    sel, au goût
    poivre, au goût
    2 c. à soupe huile d’olive, divisé(e)(s)
    1 c. à soupe persil, frais, fraîche(s), haché(e)(s)

    Haricots frais

    2 c. à soupe beurre
    1 lb haricots verts
    ¼ tasse fromage parmesan, râpé(e)(s)
    zeste d’un citron
    jus d'un citron
    2 c. à soupe menthe, frais, fraîche(s), haché(e)(s)

    Salubrité des aliments

    Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

    Étapes

    1. Préchauffer le four à 375°F (190°C).

    2. Dans un bol moyen, combiner patate douce, fromage ricotta, œuf, basilic, ciboulette, sel et poivre. Réserver.

    3. Placer le dessus de la poitrine de poulet sur une planche à découper. À l’aide d’un couteau pointu, tenu horizontalement, couper le poulet d’un demi pouce dans le sens de la longueur en commençant par le haut (faire attention à ne pas couper tout le long), laisser un demi pouce (1 cm) d’intervalle au fond. Ouvrir doucement avec vos doigts pour faire une petite poche. Insérer votre couteau à l’intérieur de la coupe, faire latéralement une autre petite coupe sur chaque « mur » de votre première coupe pour faire une petite poche. Répéter avec le reste des poitrines.

    4. Répartir le mélange de patates douces entre les poitrines et farcir doucement chaque poche. Refermer le poulet après y avoir mis la garniture et sécuriser au moyen de deux cure-dents, si nécessaire. Frotter uniformément 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive sur les poitrines, saupoudrer de persil.

    5. Dans un grand poêlon, chauffer le reste d’huile à feu moyen-élevé; faire revenir le poulet pendant environ 3 à 4 minutes par côté. Le déposer sur le gril d’une plaque à pâtisserie. Faire cuire pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande indique une température de 165°F (74°C). Laisser reposer le poulet pendant cinq minutes. enlever les cure-dents au cas où on les aurait utilisés et servir.

    6. Pendant que le poulet repose, préparez les haricots. Chauffer une grande poêle, à feu moyen. Faire fondre le beurre et faire sauter les haricots pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. Retirer du feu et mélanger avec le fromage parmesan, le zeste de citron, le jus de citron et la menthe fraîche.

    7. Enlever les cure-dents au cas où on les aurait utilisés et servir avec les haricots.