fbpx

Pizza au poulet et au quinoa

Qui aurait cru qu’il était possible de préparer une délicieuse croûte à pizza à partir de quinoa? C’est un merveilleux plaisir pour quiconque suit un régime sans gluten.
Sert: 2
Durée de préparation: 40 min
Durée de cuisson: 60 min

Ingrédients

Pour la croûte

1 tasse de quinoa
1/2 tasse d’eau
1 c. à thé de poudre à pâte
une pincée de sel
1/2 c. à thé d’assaisonnement à l'italienne ou à pizza
1 c. à soupe d’huile d’olive


Pour la sauce

1 mangue, coupée en dés
1 tasse de soda gingembre
1 tasse de ketchup
1/2 c. à thé de fumée liquide (facultatif)
1 c. à soupe de sauce soya sans gluten ou de vinaigre balsamique
1 c. à thé de poudre de chili


Pour les garnitures

2 hauts de cuisse de poulet sans la peau
1 tasse de fromage mozzarella, déchiqueté
légumes frais au goût, tranchés
coriandre fraîche

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. La veille, bien rincer le quinoa et le couvrir d’eau. Laisser tremper au moins huit heures.


  2. Préchauffer le four à 450°F (230°C). Après avoir bien trempé le quinoa, le rincer de nouveau et bien égoutter. Dans un mélangeur ou un robot culinaire, ajouter le quinoa, l’eau, la poudre à pâte, le sel, l’assaisonnement à l'italienne et l’huile d’olive. Mélanger environ deux minutes jusqu’à ce le mélange ait la consistance de pâte à crêpes.


  3. Bien graisser une poêle en fonte avec de l’huile d’olive ou placer du papier parchemin dans un moule à pizza ou à gâteau et graisser d’huile d’olive. Mettre dans le four préchauffé pendant 10 minutes. Retirer du four et verser votre mélange de pâte à pizza. Égaliser à l’aide d’une spatule. Remettre la poêle ou le moule au four et cuire 10 minutes. Retourner la croûte et cuire 10 minutes supplémentaires. Retirer du four et mettre de côté.


  4. Réduire le feu du four à 375°F (190°C). Placer la mangue coupée dans un mélangeur ou un robot culinaire. Conserver quelques morceaux pour garnir la pizza. Ajouter le soda gingembre et mélanger jusqu’à ce que le tout soit lisse. Il n’est pas nécessaire que la sauce soit parfaitement lisse, car elle cuira. Verser le mélange de mangue dans une casserole moyenne. Ajouter le ketchup, la fumée liquide, la sauce soya ou le vinaigre balsamique et la poudre de chili. Cuire à feu moyen jusqu’à ébullition.


  5. Placer les hauts de cuisse de poulet dans un petit plat de cuisson et couvrir avec la moitié de la sauce.

  6. Placer au four et cuire pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande indique 165°F (74°C). Pendant la cuisson du poulet, laisser mijoter la sauce sur la cuisinière à feu doux jusqu’à réduction à une consistance de « sauce à pizza ». Retirer du feu.


  7. Retirer le poulet cuit de la poêle et le couper en petits morceaux. Verser la sauce réduite sur la croûte à pizza. Garnir de poulet coupé. Saupoudrer de fromage mozzarella et garnir de légumes frais coupés, du reste de la mangue et de coriandre. Remettre au four et cuire environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et commence à brunir. Retirer du four, couper et déguster!

Conseil utile

Cette recette produit une pizza de 12 pouces suffisante pour deux adultes et servie avec une salade. Elle peut facilement être doublée pour nourrir plus de personnes!