Burritos au poulet à l’autocuiseur

Cette recette salée est facile et, grâce à l’utilisation de l’autocuiseur Instant Pot, rapide à préparer. Un repas santé idéal pour les soirs de semaine occupés!
Sert: 6
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 24 min

Ingrédients

1 c. à thé (5 ml) d’huile végétale
1 lb (500 g) de hauts de cuisse de poulet, désossés et sans la peau, coupés en dés
1 petit oignon, haché finement
1 gousse d’ail, émincée
1 tasse (250 ml) de sauce pour enchiladas
1/2 tasse (125 ml) de bouillon de poulet
1 c. à soupe (15 ml) d’assaisonnement cajun
1/4 c. à thé (1.25 ml) de sel
1 tasse (250 ml) de riz basmati non cuit
1 tasse (250 ml) de haricots noirs
1 poivron vert, coupé en petits dés
1 tomate, coupée en dés
1 avocat, tranché
1 tasse (250 ml) de fromage cheddar, râpé
1/2 tasse (125 ml) de salsa
1/2 tasse (125 ml) de crème sure
1/4 tasse (60 ml) de coriandre fraîche, hachée

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Régler l’autocuiseur à température élevée (appuyer sur le bouton « Sauté » à deux reprises) et chauffer l’huile. Ajouter les hauts de cuisse de poulet et cuire 3 minutes ou jusqu’à ce que la viande brunisse. Incorporer l’oignon, puis cuire 3 minutes supplémentaires. Ajouter l’ail et laisser cuire 30 secondes. Annuler le mode « Sauté » et ajouter immédiatement 1/2 tasse (125 ml) de sauce pour enchiladas, le bouillon de poulet, l’assaisonnement cajun et le sel. Enrober les hauts de cuisse de poulet de cette sauce, en prenant soin de les déposer à plat dans le fond de l’autocuiseur. Recouvrir le poulet des haricots, du riz et, finalement, des poivrons verts. Ne pas mélanger. Le riz doit être éloigné du fond de l’autocuiseur, sans quoi il brûlera et collera. 

  2. Couvrir et régler l’autocuiseur au mode manuel. Cuire à haute pression pendant 8 minutes (appuyer sur le bouton « Pressure » à deux reprises). Laisser l’autocuiseur évacuer la pression de façon naturelle pendant 10 minutes avant de passer en mode « Venting » pour relâcher la vapeur. Veiller à ce que la vapeur ait été complètement évacuée et à ce que la poignée de libération de la vapeur soit redescendue avant d’ouvrir l’autocuiseur.

  3. Mélanger la préparation et défaire les hauts de cuisse de poulet en morceaux à l’aide de deux fourchettes, avant de mélanger de nouveau. Servir le mélange à burritos dans un bol ou dans une tortilla souple. Garnir de tomate, d’avocat, de fromage, de salsa, de crème sure et du reste de la sauce pour enchiladas. Saupoudrer de coriandre.

Valeur nutritive

Par portion de 1/6 Teneur
Calories400
Protéines29 g
Lipides20 g
Lipides saturés8 g
Glucides27 g
Fibres7 g
Sucre5 g
Cholestérol90 mg
Sodium964 mg
Par portion de 1/6 % valeur quotidienne
Potassium874
Calcium7%
Fer16%
Vitamine A10%
Vitamine C43%
Vitamine B636%
Vitamine B128%
Folate36%
Zinc21%