fbpx  Passer au contenu

Boulettes de poulet sur des courges spaghettis

Voulez-vous déguster des pâtes de façon saine et savoureuse ? Certes, ce n'est pas forcément la façon la plus idéale, mais c’est certainement l’une des plus délicieuses. Même les mangeurs capricieux adoreront ces nouilles à la courge au goût légèrement sucré, accompagnées de nos délicieuses boulettes de poulet et d’une sauce tomate onctueuse. Assurez-vous de garder un oeil sur la courge car, tout comme les pâtes, vous voulez que les nouilles soient al dente.
Sert: 4
Durée de préparation: 20 min
Durée de cuisson: 45 min

Ingrédients

2 c. à soupe huile d’olive extra vierge
1 courge spaghetti, moyenne, coupée en deux et épépinée
3 tasses sauce tomate
1 lb poulet haché
1 jaune d’œuf
½ tasse chapelure
1 c. à thé zeste de citron
2 c. à soupe persil, frais, haché finement
1 c. à soupe origan, séché
1 c. à thé basilic, séché
1 pincée flocons de piment fort
fromage parmesan, pour la garniture
sel, au goût
poivre, au goût
persil, frais, haché finement (pour la garniture)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Préchauffer le four à 350°F (175°C). Placez la courge spaghetti sur une plaque à pâtisserie, le côté coupé vers le bas et faire cuire pendant environ 45 minutes, jusqu'à ce qu’elle devienne tendre.

  2. Mettre la sauce tomate au feu et laisser mijoter.

  3. Dans un bol, mélanger le poulet, le jaune d'oeuf, la chapelure, le zeste de citron, le persil, l'origan, le basilic, les flocons de piment, le sel et le poivre. À l’aide de vos mains, mélanger les ingrédients et faire des boulettes de 2 pouces (5 cm).

  4. Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen-vif. Ajouter les boulettes de viande et faire revenir des deux côtés pendant environ 8 minutes. Transférez-les dans la sauce tomate qui mijote, couvrir et laisser mijoter pendant environ 15 minutes, jusqu'à cuisson complète.

  5. À l’aide d’une fourchette, gratter la courge spaghetti et répartir entre les plats. Recouvrir de boulettes de viande et de sauce. Garnir de fromage parmesan et de persil fraîchement haché.

Valeur nutritive

Par portion de Teneur
Calories354
Protéines33 g
Lipides13 g
Lipides saturés3 g
Glucides27 g
Fibres5 g
Sucre14 g
Cholestérol124 mg
Sodium454 mg
Par portion de % valeur quotidienne
Potassium24
Calcium13
Fer20
Vitamine A22
Vitamine C21
Vitamine B610
Vitamine B123
Folate7
Zinc5