fbpx  Passer au contenu

Ballotins de poulet et ricotta en pâte phyllo

    En enrobant des ingrédients ordinaires dans des pâtes phyllo, on réussit à lui donner de l’élégance. Ce plat marie la texture délicate du fromage ricotta au goût plutôt fort de l’origan afin de donner aux cuisses de poulet une saveur méditerranéenne.
    Sert: 8
    Durée de préparation: 20 min
    Durée de cuisson: 45 min

    Ingrédients

    8 hauts de cuisse de poulet, désossés et sans peau
    ½ paquet pâte phyllo, épeautre ou blé entier, si disponible
    ¼ tasse vin blanc
    3 gousses ail, émincées
    2 c. à soupe jus de citron
    2 c. à thé origan, séché
    ½ c. à thé poivre noir, fraîchement moulu
    ¼ c. à thé sel
    ½ lb fromage ricotta maigre
    1 œuf, moyen, battu
    2 c. à soupe fromage parmesan, râpé
    2 c. à soupe persil, frais, émincé
    2 c. à soupe huile d’olive
    1 c. à soupe beurre
    ½ c. à thé paprika

    Salubrité des aliments

    Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

    Étapes

    1. Conserver la pâte phyllo congelée durant 7 à 8 heures au réfrigérateur pour la laisser décongeler. La garder à la température de la pièce durant 2 heures avant de l’utiliser. Chauffer le four à 350° F (175° C).

    2. Préparer la farce en combinant le vin blanc, le jus de citron, l’ail, l’origan, le poivre, le sel, le fromage ricotta, l’œuf, le fromage parmesan et du persil émincé.

    3. Faire fondre le beurre au four micro-ondes dans un petit contenant et y incorporer l’huile d’olive.

    4. Pour faire chaque ballotin, prendre une feuille de pâte phyllo et la badigeonner avec le mélange d’huile d’olive et de beurre, puis la plier en deux sur une surface de travail sèche. Conserver le reste de la pâte phyllo couverte d’un linge humide pour l’empêcher de sécher. Déposer une cuisse de poulet sur la pâte à environ 2 pouces (5 cm) de l’extrémité étroite. Déposer le ⅛ de la farce sur le poulet et presser avec les doigts. Replier les bords de la pâte sur le poulet et enrouler. Placer le poulet en pâte avec la bordure en dessous, sur une plaque de cuisson enduite d’huile végétale.

    5. Avec un pinceau, badigeonner les ballotins du mélange d’huile et de beurre. Saupoudrer de paprika. Cuire au four préchauffé pendant environ 45 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une couleur dorée et s’assurer que le poulet ait perdu sa couleur rosée à l’intérieur.

    Valeur nutritive

    Par portion de 165 g Teneur
    Calories300
    Protéines24 g
    Lipides14 g
    Lipides saturés5 g
    Glucides19 g
    Cholestérol110 mg
    Sodium230 mg
    Par portion de 165 g % valeur quotidienne
    Potassium8
    Calcium10
    Fer8
    Vitamine A8
    Vitamine C10
    Vitamine B618
    Vitamine B1225
    Folate7
    Zinc25