Nous sommes là pour vous. Un message des producteurs de poulet canadiens concernant le COVID-19.
Cooped up hero2x

Derrière les enclos?

Voici le guide des Producteurs de poulet du Canada pour demeurer en sécurité et en santé chez soi.

Comme tout le monde le sait, les organismes de santé publique nous a conseillé de pratiquer la distanciation sociale pour réduire la transmission de la COVID-19 dans nos communautés. Nous devons donc limiter nos interactions sociales, ce qui, pour bon nombre d’entre nous, signifie rester à la maison, et donc prendre plus de repas à la maison. Mais nos repas ne doivent pas nécessairement provenir directement des boites de conserve. En effet, il est encore possible de prendre des repas sains et délicieux. Pour vous aider, nous avons préparé ce petit guide pratique pour bien manger à la maison. 

Remplissez votre garde-manger et votre congélateur

Le moment est bien choisi pour faire des provisions de riz, de pâtes, de sauce tomate et de légumes (ou fruits) en conserve ou surgelés. Si vous faites des provisions d’aliments protéinés comme du poulet, vous pouvez congeler tout ce que vous ne planifiez pas utiliser immédiatement. Consultez ce guide pour savoir comment congeler et décongeler sécuritairement du poulet cru. 

Préparation des repas et mets à congeler 

Que vous soyez une famille de six ou une personne vivant seule, une excellente façon de  vous assurer de manger sainement est de préparer plusieurs gros repas lorsque vous en avez le temps, puis de les congeler en portions individuelles. Avoir des repas maison déjà préparés au congélateur vous permet de ne pas avoir recours à des repas préemballés, qui contiennent généralement plus de sodium et de calories, et soyons honnêtes, qui ne sont pas aussi goûteux qu’un plat que vous auriez concocté. 

Repas à préparer à l’avance et à congeler

Repas à préparer à l’avance et à congeler

Si vos enfants d’âge scolaire sont à la maison, faites de la préparation des repas une affaire de famille en leur demandant de couper et de mélanger des ingrédients.Cette activité peut se révéler très amusante pour toute la famille et constitue une excellente façon d’enseigner aux enfants de saines habitudes alimentaires. Nous avons sélectionné pour vous, quelques-unes de nos recettes pour enfants qui sont faciles à préparer avec eux et à savourer en famille. 

Repas pour enfants, pour le plaisir de toute la famille.

Cuisson à la mijoteuse 

Si faire la cuisine n’est pas votre truc, pensez à la mijoteuse, cet outil qui permet facilement de faire des repas sains avec un minimum d’efforts. Les recettes à la mijoteuse impliquent de cuire tous les ingrédients dans un seul contenant. Il n’y a habituellement que peu d’ingrédients à couper, et il suffit de les combiner dans la mijoteuse. Voici 10 de nos recettes favorites à préparer à la mijoteuse – même les cuisiniers en herbe pourront les maîtriser : 

Recettes faciles à la mijoteuse

Recettes faciles à la mijoteuse

Si vous avez un autocuiseur, nous avons quelques recettes pour vous aussi :

Aliments réconforts

Manger sainement, c’est important. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous permettre une petite quantité d’aliments réconfortants en cette période de confinement. Et ce n’est pas parce que ces aliments sont délicieusement réconfortants qu’ils ne peuvent pas également être nutritifs. Essayez d’ajouter des légumes congelés à vos casseroles ou remplacez les pâtes blanches par des pâtes de blé entier. 

Consultez la liste de nos aliments réconforts favoris.

Nos aliments réconforts favoris

Nos aliments réconforts favoris

Restes

Les restes de poulet sont un excellent allié pour préparer des repas sains, rapides et faciles qui sauront plaire à toute la famille. En sandwich, dans une salade ou sur des pâtes... à vous de choisir! C’est une excellente façon d’ajouter plus de protéines et de saveur à un repas qui pourrait autrement être moins goûteux. 

Idées de restes

Idées de restes

Collations 

En situation de stress, beaucoup de gens ont tendance à se réconforter avec leurs grignotines favorites. Il n’y a pas de mal à en consommer à l’occasion. Mais pour que notre corps et notre esprit demeurent en santé, nous devrions éviter de grignoter des croustilles ou des biscuits sans trop y penser et plutôt opter pour des collations à base d’aliments nutritifs, comme des crudités et des aliments riches en protéines. Dans cet article, vous apprendrez comment avoir des collations saines toujours sous la main pour vous et votre famille : Comment faire des collations nutritives.

Salubrité des aliments 

Aujourd’hui plus que jamais, il est important de veiller à la salubrité des aliments à la maison. Les producteurs de poulet canadiens ont recours à diverses mesures de biosécurité pour réduire les risques associés aux pathogènes d’origine alimentaire, mais vous avez vous aussi un rôle à jouer. Vous pouvez protéger votre famille en suivant quelques conseils simples, notamment :

  • Ne laissez pas la volaille crue ou son jus toucher d’autres aliments. 
  • Ne rincez et ne lavez pas le poulet cru! 
  • Utilisez de l’eau chaude savonneuse pour vous laver les mains, ainsi que les instruments et les surfaces de travail après avoir manipulé du poulet cru.
  • Utilisez un couteau et une planche à découper en plastique que vous utiliserez seulement pour le poulet cru.

Apprenez-en plus dans la section sur la salubrité des aliments à poulet.ca

Finalement, consultez notre liste d’activités amusantes pour passer le temps. 

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information

Alerte!

Fermer
OK

Titre modal!

Fermer

Erreur!

Fermer
OK
Fermer
Annuler OK

Message-guide

Fermer
Annuler OK

Confirmer

Fermer
Annuler OK