fbpx

Pilaf au poulet au beurre noisette et à la sauge

Le beurre noisette donne un vrai petit goût de noisette à ce plat délicieux.
Sert: 6
Durée de préparation: 20 min
Durée de cuisson: 45 min

Ingrédients

2 c. à table d’huile végétale
1 lb de cuisses de poulet, coupées en morceaux de 2,5 cm (1 po)
1/2 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre
1/4 tasse de beurre, coupé en cubes, à température ambiante
1 oignon, coupé en dés
2 gousses d’ail, émincées
1 c. à table de sauge fraîche, hachée
2 tasses de riz blanc à grains longs
4 tasses de bouillon de poulet à teneur réduite en sodium
2 c. à table de persil frais, haché

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Dans une grande poêle à bords hauts, chauffer l’huile à feu moyen. Faire revenir le poulet dans l’huile pendant 8 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que le poulet soit uniformément doré. Saler et poivrer. Déposer le poulet dans un plat et mettre de côté.

  2. Essuyer la poêle et la réutiliser pour le beurre. Faire fondre le beurre à feu moyen, en remuant de temps en temps la poêle pendant 5 à 8 minutes, ou jusqu’à ce que le beurre soit mousseux et commence à dorer. Ajouter l’oignon, l’ail et la sauge et les faire revenir 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient ramollis et parfumés.

  3. Incorporer le riz et le poulet mis de côté. Ajouter le bouillon de poulet et porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire pendant 18 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que le riz soit tendre et le poulet bien cuit. Garnir le plat de persil.

Conseil utile

Laisser le beurre ramollir à température ambiante permet d’éviter qu’il crépite et brûle. Si le beurre est réfrigéré, le laisser sur le comptoir de cuisine pendant au moins 30 minutes à l’avance.