Poulet rôti au poivre sauvage avec riz pilaf brun et lentilles

Cette succulente recette de poulet est le met idéal à préparer lors d’une journée fraîche et tranquille. La marinade de gingembre et de citron remplira votre cuisine d’arômes sans pareil durant la cuisson du poulet. Le poulet convient parfaitement au riz pilaf assaisonné qui l’accompagne.
Sert: 6
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 75 min

Ingrédients

Poulet rôti au poivre sauvage avec riz pilaf brun et lentilles

2 1/2 lb poulet entier
2 c. à thé pelure de citron
3 c. à soupe jus de citron
1 c. à soupe gingembre, fraîchement râpé(e)(s)
1/2 c. à thé curcuma, moulu(e)(s)
1/2 c. à thé flocons de piment fort
1/4 tasse coriandre, branches

RIZ PILAF BRUN ET LENTILLES

1 tasse lentilles brunes
5 tasses eau
1 c. à soupe huile de canola
1 tasse oignon(s), coupé(e)(s) en dés
1 gousse ail, émincé(e)(s)
1 c. à soupe gingembre, fraîchement râpé(e)(s)
2 tasses carotte(s), haché(e)(s)
1 tasse riz basmati bruit
1 c. à thé cumin, moulu(e)(s)
1 c. à thé garam masala, moulu(e)(s)
1 c. à thé coriandre, moulu(e)(s)
1/4 tasse coriandre, émincé(e)(s)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Chauffer le four à 350 °F (175 °C).

  2. Placer le poulet dans un grand bol. Mélanger les pelures de citron, le jus de citron, le gingembre râpé, le curcuma et les flocons de chili pour faire une marinade et verser sur le poulet. À l’aide d’une cuillère ou de vos mains, enduire tous les côtés du poulet. Ajouter un peu de marinade dans les cavités. Laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins une heure ou de préférence, jusqu'au lendemain.

  3. Rôtir le poulet au four environ 75 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit et que sa température interne atteigne 180 °F (82 °C).

  4. Amener à ébullition 5 tasses (1,25 l) d’eau froide et les lentilles dans une grande marmite ou un faitout. Réduire le feu à doux et laisser mijoter 15 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient fermes, mais tendres.

  5. Chauffer l’huile à feu moyen-élevé dans une poêle antiadhésive. Faire sauter les oignons avec l’ail et le gingembre pendant cinq minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter les carottes et le riz et cuire 3 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit rôti et parfumé, en brassant constamment. Ajouter le cumin, le garam masala et la coriandre et cuire une autre minute. Ajouter suffisamment d’eau pour cuire le riz selon les directives figurant sur l’emballage. Couvrir et réduire le feu à doux et cuire environ 20 minutes ou jusqu’à l’absorption du liquide et que le riz soit tendre.

  6. Retirer du feu et verser ¼ tasse (60 ml) de coriandre en brassant.

  7. Verser les lentilles cuites en brassant après la cuisson du riz. Conserver au chaud.

  8. Pour servir, placer le poulet rôti au centre de l’assiette et placer le riz pilaf autour du poulet. Garnir de branches de coriandre fraîche (garnitures facultatives). Découper le poulet à table.

Valeur nutritive

Par portion de 650 g Teneur
Calories680
Protéines45 g
Lipides34 g
Lipides saturés9 g
Glucides50 g
Fibres7 g
Sucre5 g
Cholestérol140 mg
Sodium180 mg
Par portion de 650 g % valeur quotidienne
Potassium25
Calcium8
Fer30
Vitamine A150
Vitamine C20
Vitamine B650
Vitamine B1230
Folate75
Zinc38