Cassoulet de poulet avec haricots mélangés

Le cassoulet est un met traditionnel français. La croute de chapelure se jumèle bien au mélange crémeux de ce plat apaisant.
Sert: 6
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 120 min

Ingrédients

1 1/3 lb hauts de cuisse de poulet, sans peau, avec os
2 tasses petits haricots ronds blancs, séché(e)(s)
2 tasses haricots pinto, séché(e)(s)
12 tasses eau
1 c. à soupe huile d’olive extra vierge
2 tasses oignon(s), tranché(e)(s)
6 gousses ail, émincé(e)(s)
1 boîte tomates en dés en conserve
1/2 tasse vin blanc, sec
1 c. à soupe basilic, séché(e)(s)
2 c. à thé sauge, séché(e)(s)
1 feuille de laurier
1/2 c. à thé poivre noir, fraîchement moulu(e)(s)
4 clous de girofle
1/4 c. à thé flocons de piment fort
4 tranches pain de blé entier
2 c. à soupe beurre, molle
ou
2 c. à soupe margarine, molle
1/2 tasse persil, frais, fraîche(s), émincé(e)(s)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Faire tremper les haricots dans une grande marmite avec de l’eau froide pendant 8 heures. Égoutter et recouvrir d’un autre 3 litres d’eau fraîche.

  2. Amener à ébullition. Mettre le couvercle de la marmite et faire mijoter pour une heure ou jusqu’à ce que les haricots soient tendres mais non fendus. Égoutter. Piler légèrement un quart des haricots avec un pilon à pommes de terre pour libérer le fécule afin d’épaissir la sauce. Mettre de côté.

  3. Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle. Faire brunir les hauts de cuisses de poulet; retirer du feu et mettre de côté.

  4. Trancher les oignons et hacher l’ail; sauter dans la poêle jusqu’à ce qu’ils soient mous.

  5. Ajouter les tomates en cube, le vin, le basilic, la sauge, la feuille de laurier, le poivre noir fraîchement moulu, les clous de girofle et les flocons de piment rouge et laisser mijoter pendant 5 minutes.

  6. Ajouter les morceaux de poulet brunis et laisser mijoter, avec couvercle, pendant 30 minutes. Retirer du feu et jeter la feuille de laurier.

  7. Mélanger les haricots cuits avec la sauce de la poêle (si ce mélange est un peu sec, ajouter de l’eau ou du vin au besoin).

  8. Dans une grande cocotte, étendre la moitié du mélange aux haricots, recouvrir des morceaux de poulet et verser le reste du mélange aux haricots sur le poulet.

  9. Faire de la chapelure en émiettant les tranches de pain de blé entier en très petits morceaux. Avec des mains propres, incorporer la margarine dans la chapelure; ajouter le persil frais et étendre dans la cocotte.

  10. Faire cuire, sans couvercle, dans un four préchauffé de 350ºF (180ºC) pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que des bulles se forment et que la chapelure soit dorée.

Conseil utile

Adaptation nutritive d’une recette française classique utilisant du poulet à faible teneur en gras et des petits haricots ronds blancs. Le cassoulet traditionnel contient des viandes plus grasses comme la saucisse, l’oie, le mouton ou le porc.

Valeur nutritive

Par portion de 450 g Teneur
Calories490
Protéines33 g
Lipides10 g
Lipides saturés4 g
Glucides65 g
Fibres17 g
Sucre8 g
Cholestérol70 mg
Sodium420 mg
Par portion de 450 g % valeur quotidienne
Potassium30
Calcium20
Fer35
Vitamine A20
Vitamine C50
Vitamine B640
Vitamine B1214
Folate135
Zinc40