Soupe au poulet, brocoli et pommes de terre

Cette soupe sans crème est facile à préparer, même si on la croit complexe. Le fromage emmental lui donne sa saveur distincte. La recette produit une grande quantité de soupe, chose parfaite si vous attendez des invités. Elle prend peut de temps à préparer et la combinaison classique de brocoli, de fromage et de poulet est inoubliable.
Sert: 10
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 30 min

Ingrédients

1 lb poitrine(s) de poulet désossée(s) sans peau
3 tasses bouillon de poulet
2 c. à soupe beurre
1 tasse oignon(s), coupé(e)(s) en dés
2 gousses ail, émincé(e)(s)
4 tasses brocoli, tiges
4 tasses brocoli, fleurons (des 4 tiges susmentionnées)
4 tasses pomme(s) de terre, coupé(e)(s) en dés
3 tasses eau
1 c. à thé sel
1/4 c. à thé poivre, fraîchement moulu(e)(s)
1/4 c. à thé muscade, moulu(e)(s)
1/2 c. à thé estragon, séché(e)(s)
2 tasses fromage Emmental, râpé(e)(s)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Couper les poitrines de poulet en bouchées. Fondre 1 c. à soupe (15 ml) de beurre dans une grande marmite à revêtement anti-adhésif. Sauter le poulet dans le beurre jusqu’à ce qu’il soit bruni légèrement et bien cuit. Retirer de la marmite et mettre de côté.

  2. Faire fondre le reste du beurre et sauter l’oignon et l’ail jusqu’à ce que les légumes soient translucides – environ 5 minutes. Remuer de temps en temps.

  3. Enlever les tiges d’environ 4 pommes de brocoli. Séparer les pommes en petits fleurons et mettre de côté. Peler, couper en deux et morceler les tiges. Les ajouter à la soupe avec les pommes de terre coupées et sauter encore 5 minutes en remuant de temps en temps.

  4. Incorporer au mélange le bouillon de poulet, l’eau, le sel, le poivre, la muscade et l’estragon. Amener à ébullition et mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres, environ 10 minutes. Réduire la soupe en purée.

  5. Ajouter le poulet cuit et les fleurons de brocoli; mijoter jusqu’à ce que les fleurons soient un peu tendres – environ 10 minutes.

  6. Servir dans des bols et garnir du fromage râpé.

Conseil utile

Une soupe crémeuse sans la crème! Ne peler pas les pommes de terre car la pelure augmente la teneur en fibres et éléments nutritifs. Si vous vous servez du bouillon de poulet acheté, choisir une sorte peu salé. Le bouillon fait maison est habituellement moins salé. Cette recette contient 4 tiges complètes de brocoli frais.

Valeur nutritive

Par portion de 360 g Teneur
Calories240
Protéines21 g
Lipides10 g
Lipides saturés6 g
Glucides19 g
Fibres3 g
Sucre3 g
Cholestérol50 mg
Sodium370 mg
Par portion de 360 g % valeur quotidienne
Potassium20
Calcium20
Fer8
Vitamine A25
Vitamine C130
Vitamine B634
Vitamine B1249
Folate27
Zinc21