Nous sommes là pour vous. Un message des producteurs de poulet canadiens concernant le COVID-19.
tmc exp276

Parlons poulet avec Trudy Metcalfe-Coe

Le poulet n’est peut-être pas originaire d’Amérique du Nord, mais pour un oiseau coureur qui ne sait pas voler, il y a pris son envol comme nul autre. Pour Trudy Metcalfe-Coe, le poulet permet de laisser aller sa créativité, tout en faisant plaisir aux autres. En tant qu’artisane et membre de la florissante communauté inuite d’Ottawa, cette chef primée est devenue extrêmement populaire au cours des dernières années en raison de ses plats savoureux. Elle a servi des centaines de personnes lors d’événements autochtones dans la région d’Ottawa et de Gatineau. Et plus récemment, elle a remporté le prix du choix du public au concours Indigichef du Festival autochtone du Solstice d’été d’Ottawa avec l’un de ses plats signatures, un omble chevalier fumé glacé au garam masala et à l’érable. Mais c’est chez elle que tout a commencé.

Mme Metcalfe-Coe est originaire du Nunatsiavut (notre belle terre), le territoire inuit qui fait partie de ce que l’on appelle le Labrador en anglais et en français. Elle avoue que cuisiner pour les autres est pour elle une immense joie, et sa recette de poulet collant a connu un succès infaillible ces dernières années. Différent du nattiq (phoque), du mattak (peau de baleine et graisse de baleine) et du tuktu (caribou) de sa jeunesse, le poulet offre une polyvalence que Mme Metcalfe-Coe apprécie énormément. Nous espérons que cette délicieuse recette vous plaira!

POULET COLLANT de Trudy Metcalfe-Coe

2 à 4 portions

INGRÉDIENTS

  • 2 poitrines de poulet, tranchées dans le sens de la longueur
  • 1/3 tasse (80 ml) de miel
  • 1/2 tasse (125 ml) de cassonade
  • 1/4 tasse (60 ml) de sauce soya
  • 2 c. à thé (10 ml) de garam masala
  • 1 c. à thé (5 ml) d’ail râpé
  • 1 c. à thé (5 ml) de gingembre râpé

INSTRUCTIONS

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Dans un bol, fouetter la cassonade, la sauce soya, le garam masala, le gingembre et l’ail jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Incorporer le poulet et mélanger avec une cuillère. Bien se laver les mains entre les différentes étapes!

Déposer ensuite les morceaux de poitrines dans un plat à cuisson recouvert de papier d’aluminium en les espaçant uniformément. Placer le plat sur la grille inférieure du four et laisser cuire pendant 45 minutes. Vérifier fréquemment et récupérer le jus de temps en temps à l’aide d’une cuillère pour le verser sur le poulet. À l’aide d’un thermomètre à viande, vérifier que le poulet atteint 165 °F (74 °C).

Retirer du four, glacer avec le miel et laisser refroidir quelques minutes. Déguster. Mamaqtuq (délicieux)!

Mme Metcalfe-Coe nous a offert son temps, son expérience et sa passion, et nous sommes fiers de vous les partager. Nakurmiik, matna, qujannamiik, thank you, merci Trudy!

Pour connaître d’autres créations appétissantes de Trudy Metcalfe-Coe, jetez un œil à sa page Instagram à @trudymetcalfe1965. Vous la trouverez également sur Facebook.

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information

Alerte!

Fermer
OK

Titre modal!

Fermer

Erreur!

Fermer
OK
Fermer
Annuler OK

Message-guide

Fermer
Annuler OK

Confirmer

Fermer
Annuler OK